Devenir meilleur : ma méthode pas à pas.

  1. Un peu de philosophie
  2. Pour ma part je viens de passer une période difficile, de fatigue et de confusion, où j'ai fini par lâcher prise pour comprendre que j'ai le droit d'être vivant sans avoir un dû à payer à la société pour ça. Ce qu'on produit pour la société est devenu absurde, sur-production pour une sur-consommation dont personne n'a réellement besoin. L'arbre est utile à l'écosystème parce qu'il produit de l'oxygène, non pas parce que c'est sa volonté ou son envie ou qu'il se sent obligé de le faire, mais parce que c'est dans sa nature.

    On sait depuis longtemps que l'être humain a un problème entre l'être et l'avoir, mais je découvre qu'on a aussi un problème entre l'être et le faire. La valeur d'un individu ne se mesure pas à sa capacité d'action, sinon beaucoup de tétraplégiques n'auraient plus aucune valeur. Certains arbres doivent être plus utiles à la vie que nous juste parce qu'ils se tiennent à leur place, tout simplement 😊

    Ça doit être le fait de vive à la montagne, un peu isolé du reste du monde, que je pense à ça. Quand on est face à la montagne, les choses prennent une autre dimension.

    J'ai l'impression que le mieux dans la vie pour être vraiment utile, c'est de comprendre cette vérité fondamentale, qu'on ne sert à rien.

    C'est sans doute pour ça que vous doutez autant de vous alors que vous vous épuisez au travail. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis juste qu'il faut peut-être faire autrement et que la motivation, la raison de l'action, compte pour beaucoup et que si on oublie de vivre, ça n'a plus aucun sens de se battre.

    Durant une longue période, je n'ai pas apprécié de voir mes enfants parce qu'ils me gênaient dans mon action associative. Aujourd'hui je comprends que le plus important c'est le temps (et la qualité du temps) de la rencontre avec l'autre, que ce soit mes enfants ou d'autres personnes. Je ne me sens plus acteur de la vie, mais participant de quelque chose de plus grand qui nous dépasse.

  3. Se faire un programme
  4. Pour commencer, faites tous les jours votre programme. Au début, n'indiquez pas tout et ne mettez pas de durée. Néanmoins, votre liste doit comporter des éléments de plusieurs catégories :

    Vous n'inscrirez pas un élément de chaque catégorie tous les jours, surtout au début. Ce n'est pas grave, loin de là.

  5. Surveillez votre forme physique
  6. "mens sana in corpore sano", "un esprit sain dans un corps sain" Juvénal

    On ne peut s'améliorer qu'en améliorant la base de sa condition humaine : son corps. Il est par conséquent nécessaire de prendre soin de soi. Et prendre soin de soi, c'est d'abord avoir une alimentation saine et une activité physique normale. C'est certainement le plus difficile à tenir, mais les corps malingres accouchent d'idées malingres.

    Le sommeil

    On doit passer le tiers de sa vie à dormir. En conséquence, votre chambre doit être aussi rangée que votre bureau. Il ne doit pas y avoir de lumière rémanente quand tout est éteint, surtout si elle est bleue. Respectez votre espace de sommeil, ne l'utilisez pas pour autre chose : on ne mange pas, on ne travaille pas, on ne regarde pas de films ni ne joue dans son lit. Il faut changer la literie régulièrement et faire le lit tous les matins. Ce doit être un lieu accueillant.

    Quand vous vous sentez fatigué le soir, il est impératif d'aller se coucher rapidement sinon votre cycle de sommeil sera repoussé d'une heure et demie, comme si vous aviez raté un train. Tout comme au travail, vous devez avoir des horaires de sommeil fixes

    Ne prenez pas d'excitant moins de 6 heures avant l'endormissement. Le dernier café de la journée sera pris vers 16 h, par exemple.

    Le poids

    Les objectifs à atteindre sont les suivants :

    Le repas, ou la prise alimentaire, doit se faire au calme et en pleine conscience. Ne vous laissez pas distraire par les écrans, mangez assis, même si c'est une barre chocolatée.

    Il faut limiter drastiquement la consommation de viande de boeuf. Celle-ci nécessite environ 28 fois plus de terres, 11 fois plus d'irrigation, rejette 5 fois plus de méthane et consomme 6 fois plus d'azote, que toutes les autres sources de protéines carnées (le porc, les volailles, les produits laitiers et les oeufs). Il faut 7 à 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de boeuf, 6 kg pour 1 kg de viande de porc ou de volaille, 3 kg pour les oeufs (source). D'autre part, la viande favoriserait le cancer colo-rectal, ainsi que les problèmes rénaux.

    L'indice de masse corporelle se calcule comme suit :

    IMC = masse (kg) / (taille (m) X taille (m))

    Voici quelques pistes pour gérer vos prises alimentaires :

    L'activité physique

    L'activité physique participe d'un esprit sain. Il est donc nécessaire d'en fair un peu. Il est recommandé d'avoir une activité d'endurance un jour sur deux, et une activité plus intense l'autre jour.

    Le tabac

    L'objectif est évidemment de le supprimer. C'est effectivement compliqué, mais c'est possible. Voici comment j'ai procédé. Au lieu d'envisager d'emblée l'arrêt total du tabac, j'a d'abord fumé à heures fixes. Et rien en dehors. Ensuite, j'ai décidé de ne pas prendre la cigarette de 8 heures. Oh, pas que je sois en cours d'arrêt, non. Simplement parce que je n'en voulais pas. La cigarette de 10 heures n'en serait que meilleure. Je ne me voyais pas non-fumeur. Simplement, je devenais un fumeur qui ne fume plus, cigarette après cigarette. J'en suis arrivé à ne plus fumer des jours ouvrés, puis de la semaine entière. Néanmoins, je me considérais toujours comme fumeur. Un jour, un ami m'offrit une ciagrette. Elle me rendit tellement malade que je du me rendre à l'évidence : j'avais arrêté de fumer, j'étais devenu un non-fumeur.

    N'allez pas croire néanmoins que cela se fait sans effet secondaire. C'est un changement de personnalité qui s'opère. Moi, par exemple, je suis devenu plus irascible, moins ouvert. J'ai perdu un peu de second degré. Mais le jeu en vaut la chandelle, et ces changements de personnalité ne sont pas les mêmes pour tout le monde, loin de là. Beaucoup restent eux-même.

  7. L'ouverture aux autres
  8. On peut classer nos relations en quatre cercles concentriques : les amis, les collègues, les copains et les connaissances.

    Dire un mot gentil à quelqu'un de chaque cercle tous les jours.

    Le sourire

    Il est extrêmement important de montrer une face enjouée au monde, même si ce n'est pas le cas à l'intérieur. Pour montrer un sourire vrai, il faut penser à plisser les yeux. Un sourire sans plisser les yeux paraît faux.

  9. La mémoire
  10. La mémoire est quelque chose qui s'entraîne pour arriver à des performances inimaginables. Dominique O'Brien, par exemple, a retenu 54 paquets de 52 cartes en une seule fois, ce qui fait un total de 2808 items mémorisés.

    Le palais de la mémoire

    Le code chiffre-sons

    « Dieu Ne Me Rend La Joie Qu’à Vos Pieds Saints » qui représente la suite des chiffres de 1 à 9 et le zéro.

  11. Comment réussir vos examens et vos études
  12. Pour augmenter votre efficacité organisez-vous

    Votre lieu de travail

    Regardez d'un oeil critique l'endroit où vous travaillez

    Si vous avez la chance de disposer d'un lieu de travail personnel, profitez-en pour l'aménager rationellement.

    Il est nécessaire que l'endroit où vous travailler soit bien organisé, que vous ayez suffisamment de place pour ranger vos livres sans que ceux-ci encombrent inutilement votre bureau. Sinon, si vous le pouvez, construisez-vous quelques étagères supplémentaires.

    Le dessus de votre bureau ne doit pas être un espace de rangement. Lorsque vous avez fini une étude, votre planche de travail ne doit être encombrée par aucun livre ou cahier, elle doit être nette et propre

    De préférence, orientez votre bureau de façon à avoir le dos au nord lorsque vous travaillez et la fenêtre à gauche si vous êtres droitier.

    Ne négligez pas votre éclairage

    Il doit dispenser une clarté égale qui n'éblouisse pas. Vous vous éviterez fatigue et migraine.

    Vous pouvez opter pour la lampe d'architectes (éclairage direct), mais dans ce cas choisissez une lampe de 60 watts ou une lampe semi-argentée afin que l'éclairage ne soit pas trop direct.

    Les lampes avec abat-jour posées sur un bureau ne donnent pas un éclairage satisfaisant car non uniforme.

    Votre lieu de travail doit être accueillant

    Sans être fantaisiste, il n'y a aucune raison pour qu'il soit austère. Il doit être confortable pour que vous vous y sentiez bien (à commencer par le siège).

    Pour le rendre plus gai, vous pouvez jouer avec les couleurs. Mais attention, il y a quelques notions à connaître, notamment le symbolisme des couleurs dont voici un résumé :

    De plus, la température des couleurs doit être utilisée à bon escient. Le bleu, le vert et le violet sont des couleurs froides et calmantes. Les couleurs chaudes se voient de plus loin, attirent davantage l'oeil que les couleurs froides.

    Il faut en tenir compte.

    Si vous posez un livre sur une planche de travail rouge vif, il vous sera difficile de vous concenter sur votre lecture. La raison en est que la couleur environnante attirerait sans cesse votre regard tout en excitant votre système nerveux.

    Il es donc indispensable que les couleurs qui se trouvent dans votre champ visuel lorsque vous travaillez soient froides ou relativement neutres : blanc, bleu, beige, jaune très pâle (met et non brillant), marron, vert. On peut, bien sûr, multiplier les possibilités en utilisant toutes les variantes de chacune de ces couleurs de la plus claire à a plus foncée.

    Ayez de l'ordre

    Travaillez avec soin et vous gagnerez du temps. Être soigneux vous épargnera bie des désagréments et erreurs. l'à-peu-près vous fera souvent perdre du temps en vous obligeant à rechercher une deuxième fois, à revenir en arrière, à recommencer votre travail.

    Avoir de l'ordre c'est économiser ses force et son temps. "L'ordre enseigne à gagner dut temps" a écrit Goethe.

    Fixez à chaque objet de votre matériel de travail une place bien déterminée. Ne croyez pas qu'il s'agisse de "maniaquerie" de notre part, il ne s'agit que d'efficacité.

    Lorsque vous être tout entier dans une étude, concentré dans votre travail, votre attention est à son maximum. Supposons qu'à ce moment précis, vous ayez besoin simplement d'une règle, d'une gomme ou d'un taille-crayons. Si vous savez exactement où il se trouve vous tendez la main, vous le prenez et votre concentration sur votre travail est restée égale. Imginez maintenant le même scénario, vous tendez la main et ... rien. Vous interrompez votre étude, vous cherchezn vous réfléchissez à ce que vous avez bien pu en faire, vous vous énervez, etc., etc. Quand vous reprendrez votre travail, il se sera passé une ou dix minutes qui vous auront fait perdre toute votre concentration et ça, c'est vraiment dommage.

    Prenez note exactement de la place de chaque instrument de votre travail afin que la recherche soit quasi automatique, sans nécessité ni réflexion ni attention

    Dans le même ordre d'idées, rangez ensemble les objets de même nature. Il sera plus facile de vous rappeler où ils se trouvent.

    Lorsque vous tenez un objet en main ne le posez pas n'importe où sans y faire attention. Sinon, lorsque 5 minutes plus tard vous voudrez vous en servir, il aura disparu. Vous serez incapable de vous rappeler l'endroit où vous l'avez laissé.

    Avoir de l'ordre, c'est aussi présenter ses devoirs de façon impeccable. C'est en fait prendre l'habitude de les présenter sous la forme qu'ils devront avoir le jour J

    Il en est de même pour les brouillons.

    Que d'erreurs idiotes faites à cause d'une confusion de lignes ou de chiffres en recopiant un brouillon quasiment illisible, surtout à l'examen, moment où le candidat ajoute à son désordre personnel la nervosité et le trac. Et plus le candidat sera "désordre", plus il s'énervera de ne pas se relire ou de ne pas retrouver sa gomme ou de manquer de temps et, bien sûr, plus il s'énervera, plus il aura de risques de se tromper.

    Faire bien prend à peine plus de temps que faire mal.

    Votre cerveau

    Failtes la chasse aux "il faut que"

    En effet, beaucoup de gens inorganisés ne savent pas, dans la journée, quand il vont trouver un moment à consacrer à leur étude et toute la journée ils se répètent : "Il faut que je me trouve un moment, il faut que j'essaye d trouver un momet", etc.

    Débarrassez votre esprit des tracas journaliers : lettres à écrre, coups de téléphone à donner, papiers divers à remplir. Ces petites choses de la vie courante vous embarrassent inutilement l'esprit.

    Ne vous répétez pas chaque jour : "Ah, c'est vrai, il faut que j'écrive à l'oncle Théophile", "J'ai encore oublié de téléphoner à tante Marthe", etc. Si vous laissez ces petites choses traîner quelques jours, elles vous préoccuperont et traverseront sans cesse votre esprit même pendant votre temps d'étude.

    Dès que vous avez un papier à remplir, une formalité, une lettre à écrire, un coup de fil à donner, faites-le.

    Ou bien prenez votre agenda et notez : tel jour téléphoner à X. Ainsi vous n'avez plus à vous en préoccupper jusqu'au jour dit.

    Il est réellement dommage de voir le nombre de personnes qui s'occupent l'esprit inutilement de choses à faire qu'elles repoussent sans arrêt au lendemain et auxquelles elles pensent sans cesse. Si elles consacraient, à les faire réellement, le temps qu'elles mettent à y penser, elles dépenseraient beaucoup moins d'énergie et auraient l'esprit beaucoup plus libre.

    Isolez-vous et détendez-vous

    Pour bien mémoriser il faut faire le calme en soi, il faut aussi le faire autour de soi. On peutlire un ouvrage, une revue avec la radio ou la télévision allumée, avec du bruit autour de soi, mais lorsqu'on veut véritablement enregistrer de façon durable des informations, il faut savoir s'isoler.

    Pour étudier : isolez-vous, installez-vous confortablement et détendez-vous.

    Ne tolérez pas qu'on vous dérange

    Si vous êtes marié et avez des enfants, si vous vivez en famille, deux précautions sont à prendre : prévenez votre entourage de votre décision ainsi que l'heure que vous aves fixée pour votre étude.

    Ne tolérez pas qu'on vous dérange.

    Ce moment vous appartient, il est pour vous, pour la réussite de votre examen.

    À la limite débranchez votre téléphone.

    En fait, prévenez votre entourage que pendant ...X temps vous n'êtes pas là et qu'il doit agir comme si vous étiez absent.

    Votre temps

    Fixez-vous un temps pour votre étude et respectez-le

    Il est tout à fait souhaitable que vousvous organisiez pour étudier chaque jour à la même heure. Ains, vous créez une très bonne habitude. Plus encore, vous conditionnez jour après jour votre cerveau à être attentif et ouvert à l'étude à un moment X.

    Pour vous aider à trouver ce moment, revyez l'emploi du temps d'une de vos semaines habituelles. Cherchez l'heure à laquelle vous serez libre tous les jours.

    Certaines personnes étudient mieux le matin, d'autres le soir, l n'y a pas de règle stricte en ce domaine. Il faut que vous trouviez le moment qui vous convient le mieux. Ce sera peut-être de 6h à 8h du matin, mais attention à ne pas réduire votre temps de sommeil, vous en subiriez un jour ou l'autre les conséquences.

    Avant de continuer votre lecture, notez ici le moment au quel vous avez décidé d'étudier. Chaque jour, j'étudierai de .......... à .......... heure.

    Soyez ferme

    Outre l'avantage que cela apporte sur le plan de l'organisation matérielle, ce principe vous libérera l'esprit durant le reste de la journée.

    Attention, soyez ferme. Si vous avez décidé d'étudier tous le jours de 17h30 à 19h30, tenez-y vous rigoureusement. Et ne changez pas cette heure toutes les semaines.

    Vous saurez que vous faites partie de ceux qui gagnent lorsque vous serez capable d'arrêter la t"l"vision u beau milieu d'un film passionnant ou de votre feuilleton préféré simplement parce que c'est l'heure que vous vous êtes fixée pour étudier. Et quels que soient les événements cette heure est immuables.

    Ceci ne vous empêchera pas si vous êtres libre à une autre heure de la journée de vous consacrer à votre étude (en plus).

    N'attendez pas

    Beaucoup d'étudiants repoussent sans cesse leur étude. Puis, voyant l'échéance arriver, y consacrent des heures et des heures d'affilée. Cette façon de procéder diminue considérablement la valeur de leur travail. Il est préférable d'étudier une heure par jour plutôt qu'un après-midi entier par semaine.

    Plus on attend, plus le travail s'accumule et plus il semble difficile et fastidieux. Il est bon de vous fixer un délai d'exécution pour le travail qui ne vous plaît guère et, si cela est possible, de répartir cette tâche en plusieurs étapes, avec chacune une date limite de réalisation. Vous divisez ainsi la difficulté et gardez plus facilement votre motivation intacte en enregistrant des petites victoires successives à la fin de chaque étape. L'exécution totale et finale de ce travail vous paraîtra moins lointaine et plus facile à atteindre.

    S'il s'agit de tâches relativement courtes, n'entamez pas plusieurs besognes à la fois. Poursuivez jusu'à son terme celle que vous avez commencée. Toute dispersion met à contribution l'attention et la mémoire et leur inflige un effort inutile.

    Vérifiez chaque travail terminé.

    Après l'avoir mené à bien, il vous faut en récapituler (mentalement) les phases successives et vous assurerque toutes répondent bien aux exigences imposées.

    Contrôlez l'ensemble et enfin posez-vous la question finale : "Est-ce bien ainsi ?"

    Si vous avez un doute et que vous êtes capable de répondre : "NON, ce n'est pas vraiment bien ainsi". BRAVO, vous êtes sur le chemin du succès.

    Utilisez les temps morts

    Pour vous rendre à votre école ou à votre travail, vous empruntez peut-être les transports en commun. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour réviser ?

    Les temps morts c'est aussi les attentes. Lorsque vous êtes obligé d'attendre un papier dans une organistation administrative, orsque vous attendez l'autobus, pourquoi ne pas en profiter pour revoir mentalement votre étude de la veille ?

    Calculons un peu : en supposant un trajet de 30 minutes aller et 30 minutes retour, cela fait une heure par jour., soit en moyenne 22 heures par mois.

    Si vous n'avez pas de trajet pour vous rendre à votre travail ou si vous l'effectuez en voiture, il vous est peut-être possible de trouver 1/4 d'heure sur votre temps de déjeuner. En cherchant un peu, vous trouverez certainement d'autres quarts d'heure disponibles dans une journée.

    Bien sûr, toutes les conditions de confort et d'isolement ne sont pas réunies. Mais sans parler d'une étude approfondie, on peut simplement réviser. De toutes façons, cela s'ajoute à votre étude journalière.

    Dans la vie, il n'y a que les résultats qui comptent.

    Parce qu'il n'y a que les résultats qui font le succès ou l'échec.

    Vous pouvez travailler beaucoup en ne ménageant ni votre temps ni votre peine et pourtant ne pas aboutir à grand-chose, car il ne s'agit pas seulement de travailler, encore faut-il le faire bien et de la bonne façon.*

    * Le but de cette méthode est de vous y aider. Encore faut-il, bien sûr, que vous en appliquiez les conseils et principes.

    Résumé du chapitre 1

    Pour augmenter votre efficacité organisez-vous

    Aidez votre mémoire

    Ce qu'il faut savoir

    Le cerveau est le siège de la mémoire. Pour obtenir une bonne mémoire, il faut assurer le bon fonctionnement du cerveau.

    Les cellules nerveuses qui constituent le cerveau ont besoin d'oxygène et de diverses substances. Elles ont aussi besoin d'éliminer les déchets qui résultent de leur activité. C'est le sang qui va se charger de ces fonctions.

    C'est pourquoi il est nécessaire d'obtenir une composition correcte du sang qui va assurer l'irrigation du cerveau. Pour cela, il est indispensable d'avoir un apport d'oxygène suffisant, un bon fonctionnement des divers organes (foie, reins) ainsi qu'une alimentation appropriée (vous trouverez à ce sujet des conseils pratiques dans les prochains chapitres). Il s'agit d'un ensemble de fonctions de l'organisme.

    Si le corps est en bonne santé, si l'alimentation, ainsi que tous les apports que nous lui fournissons sont sains, de qualité et surtout équilibrés, notre corps et notre esprit pouront donner le maximum de leurs possibilités.

    La composition du sang et donc la richesse de ce dernier contribueront à l'obtention d'une bonne mémoire.

    La mauvaise mémoire aussi bien que les maladies de cœur ont souvent les mêmes origines : le dérèglement de nos centres régulateurs cérébraux. La cause en est souvent une mauvaise hygiène générale psychique aussi bien que physique, la fatigue, l'absence d'une activité physique et d'une alimentation équilibrée.

    Il n'y a pas un corps et un esprit mais il y a un ensemble. L'un et l'autre sont étroitement liés. Notre état physique a immanquablement des répercussions sur notre psychisme et notre moral et inversement.

    "Essayez donc d'écrire un poème pendant une crise de foie !!!"

    Le repos

    Il est recommandé d'avoir une vie aussi régulière que possible et un sommeil suffisant pour qu'il soit réparateur. L'étudiant a besoin en moyenne de 8 à 9 heures de sommeil par jour. Cette durée doit être considérée comme un minimum et ne doit être réduite qu'exceptionnellement.

    Le sommeil est à l'homme ce que le remontage est à la pendule

    Orientez de préférence votre lit les pieds au sud et la tête au nord. Le magnétisme terrestre influence notre organisme et il a été démontré que l'on dort mieux dans la position indiquée ci-dessus.

    Attention à la fatigue en général (vous trouverez à ce sujet des conseils pratiques dans les prochains chapitres). Attention également à vos yeux. L'œil est un organe extrêmement précieux pour l'étudiant et auquel vous devez une attention particulière. Une fatigue oculaire contribue de manière importante à la fatigue générale et aux difficultés d'attention.

    Méfiez-vous

    Les produits pour dormir, calmer ou exciter (omnifères, hypnotiques, calmants, euphorisants) sont tous dangereux.

    On ne doit y avoir recours que sous contrôle médical et d'une manière passagère pour retrouver les fonctions normales de notre organisme. Les alcools, surtout les digestifs, sont nocifs pour le corps comme pour l'esprit. L. Binet a démontré que lorsqu'on met de la nicotine dans l'eau d'un aquarium les poissons perdaient la mémoire. Il ne s'agit pas pour nous de vous dire : ne fumez plus, ne buvez plus, etc., mais plutôt de vous mettre en garde contre des produits pouvant gêner le bon fonctionnement de l'organisme en général et de la mémoire en particulier.

    Les potions magiques

    Pour passer un examen, certains candidats ont recours à des médicaments qui leur ont été indiqués par un ami ou une connaissance.

    Méfiez-vous comme de la peste de ces potions magiques

    Il se peut que certaines personnes, sur avis d'un médecin qui les connaissait bien (et nous insistons sur ce dernier point), aient effectivement eu besoin d'absorber un médicament pour passer un examen. D'ailleurs tous les médecins vous le diront, il faut s'y prendre au moins un mois à l'avance afin d'établir la dose exacte qui convient à chacun. Un calmant, pris à la dose de 1/2 comprimé, peut provoquer simplement un état de détente et de calme chez une personne.

    Le même calmant, pris également à la même dose, peut provoquer chez une autre personne, un état de somnolence tel, qu'elle se trouve totalement incapable de faire quoi que ce soit.

    En conclusion, sauf sur avis médical, ne prenez jamais rien dans ce domaine.

    Cela peut :

    Utilisez plutôt des moyens naturels et beaucoup plus efficaces tels que : la relaxation dirigée et la dynamique mentale qui ont été spécifiquement élaborées pour les examens.

    Résumé du chapitre 2

    Aidez votre mémoire

Ce qu'il faut manger pour mieux retenir

Mettez toutes les chances de votre côté

Lorsqu'on veut atteindre un objectif, en l'occurence réussir un examen, il faut, comme on dit, "mettre toutes les chances de son côté". Ce chapitre sur l'alimentation n'a pas d'autre but. Une alimentation équilibrée, basée sur les conseils que nous vous donnons, pourra constituer une aide supplémentaire non négligeable.

Surtout si 'lon songe que tout travail intellectuel n'est que le résultat d'une énergie calorifique transformée en énergie électrique. Et c'est de la nutrition seule que dépend la somme d'énergie.

Il faut également savoir que les cellules de notre corps sont en continuel renouvellement (à l'exception de certaines cellules nerveuses qui ne se renouvellent jamais, aussi faut-il les entretenir avec soin), la substance des cellules neuves ne peut venir d'une autre source que notre alimentation.

Des éléments indispensables : calcium et phosphore

Le cerveau consomme beaucoup de calcium et de phosphore. Il est nécessaire, surtout pour ceux qui dopivent étudier; que la ration alimentaire soit suffisamment riche en calcium et en phosphore. Un déficit en calcium ou en phosphore est la cause de crampes, d'angoisse, de nervosité et d'insomnies. L'apport de ces deux éléments doit être équilibré. Le rapport calcium/phosphore doit, chez l'adulte, être voisin de 1, c'est-à-dire autant de calcium que de phosphore.

Où en trouver
Lait et fromage

Le rapport calcium/phosphore est approximativement égal à 1 dans le lait et ses dérivés. Lat et fromage sont donc des aliments de choix pour le travailleur intellectuel.

Pour les personnes qui digèrent mal le lait à l'état liquide, on peut le consommer en poudre ajouté à d'autres aliments. C'est d'ailleurs sous cette form (en poudre) qu'il offre la plus grande teneur en calcium et en phosphore.

Il faut de préférence rechercher les fromages à faible pourcentage de matières grasses ainsi que les frmages à pâte dure (gruyère, cantal) plutôt que les fromage à pâte molle (camembert, brie).

Œuf

L'œuf est également un excellent aliment, le jaune en particulier. Il constitue un très bon aliment-médicament en cas de fatigue ou de surmenage intellectuel.

Germe de blé

Le germe de blé, tout comme l'œuf, est un aliment du cerveau important. En plus des vitamines qu'il apporte, il renferme de la phytine qui est un produit phosphoré organique riche en phosphore et en magnésium. Son action est bienfaisante dans les cas de surmenage intellectuel ou de perte de mémoire. Sa seule contre-indication est l'hypertension artérielle. Les adultes peuvent en prendre 2 à 3 cuillerées à dessert par jour (il est plus facile de le consommer sous forme de paillettes).

Noix, noisettes, amandes

Les noix, noisettes et amandes renferment une forte proportion de calcium et de phosphore. Ces fruits étant relativement peu digestes, il est recommandé de bien les mastquer. Ils peuvent être contre-indiqués pour certaines personnes souffrant du foie ou d'atteintes d'ulcères, ainsi que pour les personnes sujettes aux aphtes

Poission

Le poisson, surtout de mer, contient une forte proportion de phosphore. C'est un aliment idéal pour le travail intellectuel et tout particulièrement pour les troubles de la mémoire. Le poisson apporte également une quantité intéressante de calcium. On absorbe autant de calcium avec 100 g de poisson qu'avec 500 g de viande de bœuf.

Viande

En ce qui concerne la viande, on préférera la viande de bœuf et les abats : foie, ris de veau, cervelles, rognons. C'est une erreur très commune de penser qu'ile faut manger beaucoup de viande.

Magnésium

Il faut aussi noter le rôle important du magnésium. Le besoin en magnésium d'un individu est en moyenne de 0,6 g par jour. Rappelons que le Pr Richet a déploré son absence dans le régime du parisien moyen. Pourtant , ce magnésium assure la vitalité du cerveau. On en trouve notamment dans le pain complet, le germe de blé et le sel marin non raffiné, le chocolat, les légumes verts, les dattes, abricots, miel, oranges, poires, pêches, carottes et betteraves.

Il se trouve également dans : figues sèches, fruits secs, céréales, épinards, choux, poireaux, laitues, haricots nouveaux, céleris, oignons, raisins, fraises, prunes, framboises, beurre.

Attention à certains aliments

Certains aliments non seulement n'apportent pas de calcium à l'organisme mais en enlèvent. Sans pour autant supprimer totalement ces aliments de nos menus, il est recommandé de ne pas en consommer avec excès. Ce sont les viandes grasses, les graisses, les sucres, les fruits acides et certains légumes comme le cresson, l'aubergine, l'oseille ; les boissons acides et la limonade. Les menus excessivement végétariens et notamment ceux qui renferment un excès de pommes de terre réduisent l'absorption du calcium au niveau de l'intestin.

Les vitamines de la mémoire

Il faut veiller à un apport correct de vitamines telles que les vitamines B, D, PP.

Des expériences ont montré que l'absence de vitamine B peut provoquer une forte tension nerveuse ainsi que des spasmes muscuaires. L'absence de vitamine D prédispose à la carie dentaire et peut provoquer des troubles d'assimilation du calcium et du phosphore. L'absence de vitamine PP provoque une maladie que l'on appelle la pellagre et qui se manifeste et s'annonce par la tristesse, la perte de mémoire, l'insomnie et des troubles du caractère.

On trouve la vitamine B dans le germe de blé, la levure de bière, les noix, les noisettes, le yaourt, l'œuf et le riz complet pour la vitamine B12 qui est anti-anémique.

On trouve plus particulièrement la vitamine D dans les poissons de mer, le cacao et surtout dans les huiles de foie de poisson (on trouve de l'huile de foie de poisson en gélules (sans goût))(thon, flétan, morue) et également dans l'huile d'olive.

On trouve la vitamine PP dans la levure de bièren la farine de blé entière, le foie, la carotte, la pomme de terre et le poisson.

Les autres vitamines ne sont pas à négliger

La vitamine A contribue au maintien de la bonne acuité visuelle. On en trouve dans les légumes verts, la carotte, le jaune d'œuf, les fruits, le foie et en quantité considérable dans les huiles de foie de poisson.

La vitamine C constitue un puissant tonique général et est préventive de tous les états de fatigue et de surmenage. On en trouve notamment dans l'orange, le citron, la mandarine, le poivron et toutes les salades vertes.

La levure de bière est un aliment exceptionnel. Elle contient 50 % de protéines, 14 sels minéraux, 17 vitamines et notamment une fort proportion de vitamine B. Elle referme également tous les acides aminés indispensables à la vie. La levure de bière constitue un excellent aliment cérébral. On pourra en consommer à chaque repas mélangée à de la salade, à un légume ou encore dans un potage à la dose d'une cuillerée à café ou deux pour les adultes, ou en gélules, 3 à 5 par jour.

Il est particulièrement recommandé de se procurer la levure de bière dans les maisons de produits naturels ou de régime. La levure de bière traitée perd environ 70% de ses vitamines.

Respectez un équilibre

Une alimentation, même si elle doit contribuer à atteindre votre objectif, n'en doit pas moins demeurer une alimentation équilibrée. C'est-à-dire que vous devrez éviter les excès. Il serait dommageable pour votre santé de consommer un kilo de chocolat par jour sous prétexte que ce dernier contient de la théobromine qui est un tonique du système nerveux et du coeur.

Orientez votre alimentation dans le sens qui vous intéresse, plutôt que de suivre un régime strict. Si vous êtes actuellement obligé de suivre un régime alimentaire ou que certains aliments que nous vous conseillons vous sont interdits, respectez votre régime ou prenez conseil auprès de votre médecin.

Liste des aliments conseillés :

Symboles :

Veillez toujours à la fraîcheur des produits que vous utilisez.

Répartition dans la semaine

Notre rôle n'est pas de vous proposer ces "menus types" souvent difficiles à suivre, mais plutôt de vous conseiller une répartition des principaux aliments.

Dans une semaine, il y a habituellement 14 repas principaux (7 pour le midi et 7 pour le soir).

Sur ces 14 repas, il faut essayer de respecter les proportions suivantes :

Exemple de menus :
Matin :

de préférence, prenez un petit déjeuner à l'anglaise (œuf, bacon)

Midi :
Soir :

Vous pouvez adopter le même type de menu que le midi mais plus léger (en supprimant le hors-d'œuvre par exemple) et en évitant les noix, noisettes et amandes qui sont lourdes à digérer.

Des légumes verts et du fromage tous les jours

Cette répartition, sans être stricte, doit quand même vous amener à une prédominance de consommation d'œufs et de poisson de mer.

N'oublions pas que tout ce chapitre n'a qu'un objectif dans le temps : favoriser au maximum l'augmentation des facultés intellectuelles et surtout de la mémoire pour votre réussite.

Dans les 2-3 jours qui précèdent l'xamen et la veille, vous pouvez augmenter votre consommation d'œufs (frais) jusqu'à 3 par jour, mais en évitant le blanc dont l'excès produirait des toxines dans l'intestin (1 blanc pour 3 jaunes par exemple).

Vous pouvez également dans cette courte période privilégiée consommer le germe de blé et la levure de bière (jusqu'à deux cuillerées à soupe par jour). (Vous trouverez un menu type pour la veille de l'examen au dernier chapitre)

Encore unj conseil : évitez un travail intellectuel important pendant la digestion. Toutes les expériences faites en ce domaine le démontrent : nous apprenons moins bien et moins vite durant les 60 ou 90 minutes qui suivent un repas.

Le jour de l'examen ou en cas d'efforts intellectuels intenses, vous pouvez prendre 30 à 50 g de lécithine de soja. Cette dernière permet d'augmenter le rendement intellectuel de 10 à 20 % pendant 4 à 5 heures. On la trouve en pharmacie ou dans les magasins de produits de régime sous forme de granulés ou en poudre. La lécithine est riche en protéines et en choline. Elle a une action sur la transmission de l'influx nerveux. Elle est également utilisée pour combattre le cholestérol.

Faites-vous aider par les plantes

Quelques recettes à base de plantes pour combattre l'asthénie (faiblesse, perte de vitalité physique ou intellectuelle), le surmenage, favoriser la mémoire ou le sommeil.

Asthénie :

Usage interne

Infusion de berce, 25 g de feuilles séchées pour 1/2 litre d'eau bouillante ; infuser 10 minutes ; filtrer ; 2 tasses par jour.

ou

Infusion de sariette vivace, 15 g de plantes séchées pour 1/2 litre d'eau bouillante ; infusez 10 minutes ; filtrer ; 2 tasses par jour.

Les gelées riches en vitamine C :

en prendre 3 cuillerées à soupe par jour.

Usage externe

Bains fortifiants à prendre le matin avec l'une des plantes suivantes : marjolaine, romarin, sariette vivace, sauge.

Sommeil
(pour le faciliter) :

Usage interne

Prendre au coucher une infusion d'aspérule odorante, 15 g de sommités fleuries pour 1/2 litre d'eau bouillante ; infuser 10 minutes, filtrer et en prendre 1 tasse au coucher.

ou

Infusion d'aubépine, 15 g de fleurs pour 1/2 litre d'eau bouillante ; infuser 10 minutes ; filtrer ; une tasse au coucher

ou

Prendre un petit verre, le soir au coucher, de sirop de guimauve que l'on obtient en faisant macérer 24 heures dans 1 litre d'eau froide 100 g de racines coupées, passer puis faire bouillir doucement avec 1 kg de sucre, ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger pour parfumer ; mettre en bouteille.

Usage externe

Bain chaud à prendre avant le coucher, dans lequel on aura versé une infusion concentrée ou 50 gouttes d'huiles essentielles d'une des plantes suivantes :
aspérule odorante, aubépine, ballote, coquelicot, houblon, jasmin blanc, tilleul.

Mémoire :

Prendre 3 tasses par jour, 10 jours mar mois pendant 3 mois de :

Infusion de mélisse, (sommités fleuries et feuilles) 15 g pour 1/2 litre d'eau bouillante ; infuser 10 minutes ; filtrer.

ou

Infusion de romarin, 15 g de sommités fleuries pour 1/2 litre d'eau bouillante, infuser 10 minutes, filtrer.

Ne pas préparer les infusions trop longtemps à l'avance, au maximum deux jours à condition qu'elles soient conservées dans un bocal hermétique et non métallique.

1 cuillerée à soupe = environ 5 g

Bains :

Ils se prennent généralement chauds, c'est-à-dire à 32 °C et au-delà. Très chauds, ils fatiguent et ne doivent pas durer plus de 20 minutes.

Il faut entre 200 et 300 g de plantes pour un adulte, ou 30 à 50 gouttes d'huiles essentielles de plantes.

Un bain se prépare en 2 temps:

Il faut tout d'abord préparer une infusion avec la plante dans 3 à 4 litres d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, filtrer et verser ensuite dans le bain au moment de son emploi.

(préparation inutile avec les huiles essentielles).

Respectez ces indications, un abus est toujours nuisible, même avec des plantes.

Résumé du chapitre 3

Ce qu'il faut manger pour mieux retenir

Comment augmenter l'efficacité de vos cours

L'efficacité de vos cours dépendra essentiellement de 2 facteurs :

  1. votre capacité de concentration
  2. votre motivation pour le cours.

Votre capacité de concentration

Vous devez pouvoir vous concentrer sur ce que vous voulez au moment où vous le voulez et pendant le temps nécessaire.

Vous n'y parviendrez qu'en entraînant cette faculté.

C'est pourquoi nous vous recommandons de suivre l'entraînement élaboré par le Dr Vittoz indiqué dans les pages suivantes.

Regardez au lieu de voir

N'ayez pas une attitude passive.

Si votre professeur se sert d'un tableau pour appuyer son cours, ou rendre plus claires ses explications, soyez-y attentif.

Ces schémas, dessins, graphiques ou notes constituent d'excellents "crochets" pour la mémoire. En effet, l'image se mémorise mieux que les mots. Les concepts se rapportent à cette image se mémoriseront également plus facilement car ils auront un support, "un crochet" (cette notion sera développée dans le chapitre Mémoire).

Écoutez au lieu d'entendre

Il est évident que si vous respectez les conseils décrits plus haut sans écouter attentivement les explications, cela ne servira pas à grand-chose. C'est pour cette raison que nous vous suggérons de ne prendre que des notes succinctes afin de ne pas vous distraire trop longtemps des explications que le professeur peut donner pendant que vous écrivez.

Si vous n'avez pas compris, ne vous dites pas : "Je verrai cela plus tard".

Vous ne pouvez pas espérer maintenir longtemps votre attention sur quelque chose que vous ne comprenez pas.

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à demander tout de suite des explications à votre professeur.

Si cela est difficile (cas d'un amphi avec 300 étudiants), vous pouvez demander des explications après le cours mais, dans ce cas, vous devez prendre note de ce qui ne vous paraît pas clair. Simplement, peut-être, en marquant un ? en face d'un mot-clef indiquant le concept obscur (nous verrons plus loin comment prendre efficacement des notes)

Quand votre professeur pose une question, essayez d'y répondre. Cela rendra votre participation plus active augmentant ainsi votre intérêt, donc votre attention.

Ne vous laissez pas distraire

Évitez les bavardages inutiles. Si vous êtes assis à côté d'un bavard ne vous laissez pas distraire. Si vous échouez à votre examen ce n'est pas votre voisin qui le repassera à votre place.

Ne distrayez pas vous-même les autres.

Votre motivation pour le cours

Il est extrêmement difficile de maintenir longtemps notre attention sur un sujet qui ne nous intéresse pas.

Aussi, il est sage de commencer par s'interroger sur les raisons de ce désintérêt.

Inscrivez ici la ou les matières (s'il y en a) qui vous préoccupent et auxquelles vous avez du mal à vous intéresser :







Ne continuez pas votre lecture en disant "je le ferai plus tard".


Vous allez maintenant consacrer 10 minutes à chacune d'elles.

Installez-vous confortablement, détendez-vous.

Prenez la 1ère matière inscrite et réfléchissez à celle-ci pendant 5 minutes en fermant les yeux.

Attention, ces pages sont importantes. Avez-vous bien fait le travail qui vous est demandé avant de passer à la suite ?

Supposons que vous rendiez visite à un ami dans une ville que vous ne connaissez pas, et que vous alliez faire une promenade dans cette ville avec votre ami. Vous parcourez quelques kilomètres à pied, mais absorbé par votre conversation, vous marchez en aveugle et ne notez aucune des caractéristiques de votre parcours. Il est évident que vous ne pourrez retrouver seul votre chemin, n'ayant prêté aucune attention à ce dernier. Votre attention était diffuse, vous étiez ailleurs. Or , pour avoir un souvenir précis, il faut que les informations soient gravées dans votre mémoire de façon nette et précise.

Nous entendons très souvent des gens se plaindre de leur mauvaise mémoire. Ils n'arrivent pas à retenir ce qu'ils apprennent ; ils oublient leurs rendez-vous, le nom des gens qu'ils rencontrent, etc.

En réalité, ce n'est pas leur mémoire qui est défaillante, c'est leur attention.

La clef d'une bonne mémoire : l'attention

Si vous retenez mal, c'est bien souvent parce que vous n'avez pas été assez attentif au moment où vous avez lu, vu, entendu, étudié ce que vous vouliez vous rappeler. Il est donc indispensable, si vous avez tendance à être distrait, de remédier au plus tôt à ce défaut.

Être attentif impose une participation active de votre part.

Contrairement à ce que l'on pense, faire attention, ce n'est pas se mettre en tension. Inutile d'augmenter votre tension nerveuse, de vous crisper ou de plisser votre front pour être attentif. Au contraire, les personnes qui savent se détendre physiquement et intellectuellement ont une meilleure faculté d'attention.

C'est pourquoi dans un autre chapitre, nous vous conseillons d'apprendre à vous relaxer (se relaxer est employé ici dans le sens de pratiquer la relaxation. La relaxation est une méthode tendant à faire disparaître la tension nerveuse et physique.) à l'aide d'une méthode indiquée.

Si vous n'arrivez pas à vous concentrer : utilisez la méthode du Dr Vittoz

Elle a été conçue et mise au point pour entraîner progressivement l'esprit à se concentrer. Les exercices qui la composent concourront grandement à améliorer votre mémoire dans tous les domaines.

Voici une série de petits exercices très simples à pratiquer régulièrement par ceux qui ont des difficultés d'attention.

Faites-les si possible plusieurs fois par jour (cela ne demande que très peu de temps) et vous constaterez rapidement une nette amélioration dans ce domaine.

Nous vous conseillons de pratiquer par série d'exercices en commençant par la 1ère série. Chaque série doit être pratiquée pendant 3 ou 4 jours, à raison de 2 à 3 fois par jour.

Ne passez à la série suivante qu'après avoir parfaitement réussi la séeri précédente.Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez pratiquer une série plus longtemps qu'une autre.

1ère série

Exercice n°1

Les yeux fermés, imaginez une double rangée d'arbres de chaque côté d'une route. Regardez les arbres les plus proches de vous et suivez du regard ces 2 rangées jusqu'à ce qu'elles semblent se fondre en un seul point à l'infini. Vous pouvez faire le même exercice en imaginant 2 rails ou 2 rangées de poteaux électriques.

Exercice n°2

Les yeux fermés, imaginez un enfant sur une balançoire. Suivez le mouvement de la balançoire qui devient de plus en plus lent jusqu'à l'arrêt complet.

Exercice n°3

Les yeux fermés, imaginez un train à l'arrêt. Sur la plate-forme arrière du dernier wagon il y a un grand panneau blanc sur lequel est écrit un i. Le train démarre : le i devient de plus en plus petit jusqu'à n'être plus qu'un point qui disparaît à l'horizon.

2ème série

Exercice n°1

Les yeux ouverts, tracez dans l'espace avec votre main droite le signe de l'infini (∞). Faites ensuite le même geste avec votre main gauche. Refaites la même chose les yeux fermés. Pour finir, toujours les yeux fermés, tracez ce signe mentalement sans bouger les mains.

Exercice n°2

Les yeux ouverts, avec vos deux mains, tracez dans l'espace deux colimaçons. D'abord tous les deux de gauche à droite ;

ensuite tous les deux de droite à gauche ;

puis chacun dans un sens (mais toujours en les exécutant en même temps) ;

enfin chacun dans le sens inverse.

Recommencez ces mêmes exercices avec les yeux fermés, puis refaites-les mentalement sans vous aider de vos mains.

Exercice n°3

Les yeux fermés imaginez une fleur en bouton. Vous la voyez s'ouvrir et s'épanouir complètement dans un mouvement lent et régulier.

En même temps, détendez-vous et sentez-vous vous épanouir en même temps que la fleur.

3ème série

Exercice n°1

Posez sur une table quatre ou cinq objets divers. Enlevez les successivement en commençant par le dernier objet posé. Refaites ensuite ce même exercice mais cette fois mentalement. Fermez les yeux, imaginez les objets sur la table. Éliminez-les un par un/

Exercice n°2

Les yeux fermés, imaginez-vous écrivain sur un tableau le chiffre 1 puis le chiffre 2 et le chiffre 3.

Quand vous les "voyez" bien tous les trois, effacez mentalement le 3, puis le 2 et enfin le 1.

Exercice n°3

Les yeux fermés, imaginez-vous écrivant sur un tableau le mot PARIS.

Quand vous le "voyez" bien, vous effacez le S, le I, le R, le A et le P.

4ème série

Exercice n°1

Détendez-vous, fermez les yeux et imaginez l'air qui pénètre en vous quand vous respirez. Concentrez-vous sur le chemin que parcourt l'air dans votre gorge puis dans vos poumons à chaque inspiration et expiration. Faites cet exercice pendant une dizaine de respirations.

Exercice n°2

Détendez-vous, fermez les yeux et respirez lentemement. Comptez 1 à la 1ère inspiration, 2 à la 1ère expiration, 3 à la 2ème inspiration, 4 à la 2ème expiration, etc. jusqu'à 20.

Exercice n°3

Détendez-vous, fermez les yeux. Repirez lentement une dizaine de fois, en essayant de ne penser à rien d'autre.

Résumé du chapitre 4

Comment augmenter l'efficacité de vos cours

Comment étudier seul

Le plan de base

Quand vous étudiez seul, c'est-à-dire lorsque vous ne dépendez pas d'un tiers (professeur ou conférencier), vous pouvez organiser votre travail selon le plan que vous désirez.

C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'appliquer ce qui suit.

En l'utilisant vous vous apercevrez de son efficacité. Ne travaillez pas une seule fois selon ce modèle mais plusieurs afin de vous entraîner. Ce n'est qu'après que vous jugerez de sa valeur.

Il vous évitera d'encombrer inutilement votre mémoire, vous fera gagner un temps précieux tout en ayant une meilleure connaissance du sujet.

Ce plan se décompose en 5 étapes :

  1. Préparation
  2. Recherche globale
  3. Recherche analytique
  4. Révision
  5. Synthèse.
1ère étape
La préparation

Avant de commencer un travail quel qu'il soit, il est primordial de s'accorder quelques minutes pour réfléchir et pour répondre à quelques questions qui sont surtout importantes sur un plan psycho-pédagogique.

  1. Il faut tout d'abord savoir ce que l'on veut et le temps dont on dispose pour l'acquérir.
  2. Et pour cela il faut vous poser les questions suivantes :

    1. Quelles connaissances voulez-vous acquérir en faisant ce travail ?
    2. Ne répondez pas à cette question d'une manière générale mais de la façon la plus précise et la plus détaillée possible et par écrit.

      Si vous voulez étudier Jules ROMAINS, ne répondez pas, par exemple : "je veux connaître Jules ROMAINS", mais faites la liste de ce que vous voulez connaître de lui, même si vous voulez tout connaître.

      En effet, vous allez ainsi conditionner votre cerveau à chercher les informations que vous désirez.

      Vous lui fixez en fait un objectif. Le cerveau et la mémoire fonctionnent bien plus efficacement quand ils savent de façon précise ce qu'ils doivent chercher et mémoriser.

      Nous insistons sur cette étape car cette notion d'objectif est très importante (également dans bien d'autres domaines de la psychologie humaine).

    3. De combien de temps disposez-vous pour faire ce travail ?
    4. Avant de répondre, sachez que : plus on dispose de temps, plus on en prend. Souvent inutilement.

      Si vous vous accordez 3 heures pour faire un travail, il est fort probable que vous mettrez effectivement 3 heures.

      Si vous vous accordez 4 heures pour le même travail, vous mettrez sûrement 4 heures pour le faire. Ne croyez pas que dans ce dernier cas le travail sera mieux fait (à moins évidemment que le temps imparti soit réellement trop court). Le travail sera souvent mieux exécuté en moins de temps.

      Cette notion vous surprend peut-être, nous l'avons pourtant constatée très souvent. Cela relève de la même notion d'objectif et de conditionnement que nous avons vue plus haut. Le cerveau agit dans les limites qu'on lui fixe.Bien sûr, ces dernières ne doivent pas être excessives.

      Si vous disposez de peu de temps, vous vous concentrerez plus facilement, vous ne vous laisserez pas distraire, vous irez à l'essentiel et vous trouverez les informations que vous cherchez et tout cela se fera automatiquement. Au lieu de vous demander de combien de temps vous disposez pour faire ce travail, il serait préférable de vous demander en combien de temps vous décidez de faire ce travail.

      Au risque dechoquer, nous affirmons qu'il est possible de travailler vite et bien

      À condition de respecter un plan clair et précis, de savoir ce que l'on veut obtenir et en combien de temps.

      Fixez-vous des objectifs, vous avancerez à grands pas dans la vie.

  3. Réfléchissez au sujet de votre étude.
  4. Révisez mentalement vos connaissances pendant quelques minutes. Faites des efforts pour en trouver le maximum puis écrivez-les. Cela vous permettra de faire le point de ce que vous savez déjà et mobilisera votre esprit pour l'étape suivante.

    Vous n'êtes pas obligé de passer à la phase B immédiatement après la phase A. Vous pouvez très bien démarrer la phase B plusieurs jours après avoir répondu aux 2 questions (à condition de l'avoir fait par écrit).

    Par contre, dès que vous êtes à la phase B vous devez entamer tout de suite après la 2ème étape.

2ème étape
La recherche globale
  1. Avant tout, il vous faut acquérir une vue d'ensemble.
  2. Ne commencez pas votre lecture à la 1ère page.

    La 1ère page d'un livre est comme l'arbre qui cache la forêt.

    Quand vous êtes à la 2ème page,vous êtes comme devant le 2ème arbre qui cache tout le reste de la forêt.

    Lorsque l'on veut connaître une région, le moyen le plus rapide, le plus efficace, est de la survolez en avion.

    Lisez d'abord :

    Faites ceci avec un crayon et n'hésitez pas à faire des marques sur ce qui vous semble important.

  3. Vous allez maintenant effectuer une approche plus précise mais sans approfondir.
  4. Contentez-vous de lire l'introduction, la conclusion, le début et la fin de chaque chapitre.

    Mettez des marques ou des notes dans la marge.

    Il est très souvent inutile de tout lire dans un livre.

3ème étape
La recherche analytique
  1. Vous ne passez à cette 3ème étape que si votre étude le nécessite.
  2. Il s'agt ici d'approfondir les passages qui vous ont précédemment parut importants ou pe clairs. Si vous rencontrez un passage difficile, abandonnez-le et passez à la suite. En y revenant plus tard, il vous paraîtra plus facile.

  3. Prenez des notes
  4. Non plus mintenant sur le livre mais sur des pages de cahier selon la méthode que vous trouverez dans le prochain paragraphe.

    À la fin de chaqe chapitre que vous avez lu, il est nécessaire de faire une révision mentale de ce que vous vnez de voir. Cette étap est primordiale pour la mémoire. C'est ce que l'on appelle la réactvation des informations.

4ème étape
La révision générale

Une fois le travail terminé, cette 4ème étape doit vous permettre de réactiver dans votre mémoire la totalité de ce que vous venez de lire. Elle vous permet également ... "d'accrocher", de relier entre elles les informations, de donner une cohérence à l'ensemble.

Vous pouvez, à ce moment, revenir sur les passages qui vous ont paru difficiles tout à l'heure.

Vous devez également en profiter pour achever ou affiner les notes que vous avez prises.

Cette étape est importante, soignez-là.

À la fin de cette étape, vous devez pouvoir répondre avec exactitude à toutes les questions que vous vous êtes posées à la 1ère étape (quelles connaissances voulez-vous acquérir en faisant ce travail ?).

À ce stade, votre connaissance du sujet ainsi que vos notes doivent être claires. Car c'est à partir de ce moment que vous allez effectuer un véritable travail de mémorisation.

Relisez une dernière fois vos notes.

5ème étape
La synthèse

Fermez votre livre, ne regardes pas vos notes : mieux encore, fermez les yeux et concentrez-vous sur le sujet que vous venez d'étudier.

Faites mentalement un résumé aussi complet que possible.

Consacrez à cette étape le temps nécessaire car elle constitue le moyen de stabiliser dans votre mémoire tout le travail que vous vnez d'exécuter.

Si vous éprouvez quelques difficultés ou lacunes, ne regardez pas vos notes, faites un réel effort de mémoire. Ce n'est que si vraimentvous n'y arrivez pas que vous consulterez votre livre ou vos notes.

Ensuite, et seulement ensuite, faites un résumé par écrit.

Vérifiez si ce dernier est complet et fidèle.

C'est ce résumé que vous pourrez enregistrer si vous désirez uiliser la Relaxopédie (voir chapitre 12).

Référencez et classez toujours vos résumés (vous aurez à les exploiter pour une révision générale).

Quand vous étudiez

Ne vous laissez pas distraire.

Soyez tout entier à votre étude ; ne vous laissez distraire sous aucun prétexte. Si vous en avez la possibilité, isolez-vous. Bien évidemment on n'étudie pas et on ne cherche pas à retenir une lecture en regardant la télévision ou en écoutant la radio. Même si certains disent qu'un fond sonore les ade, c'est faux.Ils s'y sont habitués et n'en ont plus conscience. Cela ne peut que réduire leur faclté de concentration.

Chassez impitoyablemet l'idée parasite.

Un bon entraînement consiste à chasser impitoyablement l'idée en question dès son apparition. Pour cela, revenez immédiatement à l'objet de votre étude, même si la pensée paraste est agréable. Vous créerez ainsi une excellente habitude.

Revenez en arrière

Il est préférable de reprendre votre lecture un peu avant le passage où vous vous êtes aperçu de votre distraction. Si par exemple vous en avez pris conscience au milieu dun paragraphe, reprenez au début de ce paragraphe.

Il est vraisemblable que l'idée parasite ait commencé à germerquelques lignes avant que vous ne vous en aperceviez. En reprenant votre lecture un peu avant, vous serze certain de n'en avoir rien perdu. Au début vous serez pet-être obligé de procéder à ce rappel à l'ordre 20 fois par heure, bientôt 15 et très vite 5 fois suffiront, puis ces rappels à l'ordre deviendront ensuite tout à fait accidentels. Vous constaterez, en respectant cette règle, que peu à peu votre esprit vagabondera de moins en moins souvent et ainsi, votre attention augmentera considérablement et votre mémoire s'améliorera

acez vous arrêter

La fatigue est une cause d'inattention. Si vous vous sentez fatigué vous n'arriverez pas à vous concentrer suffisamment. Nous vous recommandons de ne pas trop forcer. Ces petits incidents arrivent à out le monde, même à ceux qui snt habituellement très attentifs. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de faire les quelques exercices de relaxation qui vous sont indiqués dans un prochain chapitre.

Il faut à tout prix éviter, pardonnez-nous l'expresion, de s'abrutir sur un travail. Il est nécessaire de se ménager des temps de repos, même s'ils ne durent que 4 ou 5 minutes. Une heure d'étude et quelques minutes de respiration complète (voir chapitre 15) ou de relaxation seront des plus bénéfiques à votre mémoire.

En règle générale un travail intellectuel d'une here et demie représente un maximum qu'il ne faut pas dépasser sans faire de pause.

Mais le mieux est de faire une courte puse toutes les 45 minutes.

Comment prendre des notes

  1. Quand vous étudiez seul
  2. N'hésitez pas à marquer vos livres, à mettre des anntations en mrge, à souligner des passages, etc.

    Pour cela, voici quelqiues codes que vous pourrez utiliser afin de vous aider à clarifier et à organiser cette première prise de notes.

    Tout d'abords, faites une grande croix dans le coin supérieur de la page sur laquelle vous avez marqué un ou des passages. Ceci tout simplement pour faciliter votre recherche lorsque plus tard vous voudrez retrouver cette information. Dans le même esprit, une 2ème solution consiste à notre sur la 1ère page du livre les numéros des pages annotées.

    Marquez d'un trait vertical un passage intéressant, de 2 traits un passage capital. Soulignez les mots importants.

    À côté de ces traits verticaux, mettez un repère qui facilitera votre travail pas la suite :

    Commencez à le faire pour l'étude de cette méthode.

    Vous trouverez vous-même d'autres symboles. Efforceaz-vousd'utiliser toujours les mêmesafin qu'ils deviennent automatiques.

    Ensuite, faites un résumé de ces notes sur un cahier en utlisant les 2 pages.

    Ce résumé doit être concis, sans mot inutile.

    La page de gauche pour les dessins, schémas, plans, etc. La page de droite pour les explications, le développement.

    Organisez vos notes en respectant les titres, les sous-titres et AÉREZ.

  3. La prise de notes pendant un cours
  4. "Il ne faut avoir aucune crainte de prendre des notes ostensiblement devant qui que ce soit". C. Dartois.

    N'ayez aucune honte à prendre des notes.

    Évitez le mot à mot qui vous noie et vous oblige à écrire longtemps et donc à perdre le fil de la pensée de l'orateur.

    Prenez toujours le même format de papier et n'écrivez que sur les rectos. Lorsque vous ferez le résumé, cela vous permettra d'avoir une vue globale de vos notes en étalant devant vous toutes vos feuilles. Vous pourrez intercaler une feuille supplémentaire et éventuellement découper sans sacrifier un verso.

    Le format 21x29,7 offre l'avantage de pouvoir être utilisé dans le sens de la longueur et d'être divisé en 2 parties (la gauche pour les schémas, la droite pour les explications).

    Utilisez les symboles vus plus haut.

    De plus, habituez-vous à écrire en abrégé. Ceci est indispensable, sinon vous risquez d'être encore en train de noter l'idée de départ pendant que le professeur en est déjà au développement (cela vous est sûrement déjà arrivé).

    Voici quelques exemples exemples d'abréviations :

    En règle générale, il suffit pour les mots simples, d'écrire la 1ère et la dernière lettre de ceux-ci ou une lettre significative à la place de la dernière lettre. Pour les mots un peu plus longs on ajoute entre les deux une ou 2 lettres importantes du milieu du mot.

    Vous n'aurez pas de mal à vous y habituer car ces abréviations se font presque naturellement.

    Pour les mots compliqués ou peu courants, il est préférable de les écrire en entier.

    Écrivez lisiblement, car s'il est parfois difficile de se relire en écrivant normalement, il l'est encore plus en relisant des abréviations.

    Au début, par manque d'habitude vous aurez quelques difficultés à retrouver les mots correspondants à vos abbréviations.

    Mais vous constaterez qu'en utilisant toujours les mêmes cela devient très facile. Prévoyez sur chacune de vos pages une ptite colonne pour marque vos codes ?, !, //, etc.

    Pensez également à référencer vos notes : date, sujet, nom du professeur, numéros de pages.

    Vos notes doivent être complétées et revues le jour même. Ceci ne souffre aucune exception.

    Quoi noter ?

    Si votre professeur se sert d'un tableau pour appuyez ses explications, notez-les.

    Ces schémas, dessins, graphiques ou notes constituent d'excellents "crochets" pour la mémoire. En effet, l'image se mémorise mieux que les mots. Les concepts se rapportant à cette image se mémoriseront mieux car ils auront un support, un "crochet".

    NOTEZ les dates, les nombres, les noms propres, tout ce qui pourra par la suite vous servir de point de repère.

    Faites attention également à la fn du cours, les conclusions ou résumés doivent être notés.

Le succès n'arrive pas par hasard

Il ne suffit pas de désirer le succès, d'en parler ou de lire simplement cette méthode.

Il faut veiller à une application quotidienne qui vous fera avancer pas à pas mais irrémédiablement vers la réussite.

Résumé du chapitre cinq

Comment mieux étudier seul

Technique pour développer votre mémoire des chiffres et des dates

Retenir facilement les chiffres

Ce chapitre va certainement vous intéresser car rares sont les personnes qui parviennent à se souvenir facilement des nombres.

C'est effectivement assez difficile car les nombres n'évoquent généralement rien de concret, c'est en fait une abstraction. Si quelqu'un évoque devant vous des mots : magnétophone, livre, dessin, vous voyez, vous pouvez imaginer facilement un magnétophone, un livre, un dessin quelconque, si maintenant vous lisez 98, 951, 1027 cela n'évoquera vraisemblablement rien pour vous, car les nombres ne sont pas facilement transposables en images.

Or puisqu'il est plus facile de retenir des mots que des nombres et que les mots peuvent facilement correspondre à des images précises, nous allons vous apprendre à substituer des mots aux nombres.

Comment ? Et bien, vous allez voir que c'est très simple.

Le seul effort que vous ayez à faire pour l'instant est d'appendre par cœur 10 lettres :

Les résultats que vous obtiendrez grâce à cette technique valent largement les quelques minutes que vous allez conscrer à apprndre ces 10 lettres.

Vous devez les connaître par cœur. Cela vous sera très facile en suivant les conseils qui suivent :

Voici quelques aides mnémotechniques :

Pour vous aider encore à vous souvenir de ces lettres, vous pouvez apprendre la liste qui suit, composée avec des mots qui commencent par une lettre correspondant au chiffre :

  1. T hym
  2. N œud
  3. M oi
  4. R at
  5. L ynx
  6. J eep
  7. K 7
  8. F uite
  9. P ain
  10. S eau

Suivez scrupuleusement nos conseils et en moins de 15 minutes vous maîtriserez cette technique.

  1. Lisez 3 fois lentement et à haute voix la liste précédente en commençant par 1 Thym, etc. (N'allez pas plus loin avant de l'avoir fait).

  2. Refaites la même chose mais en commençant par la fin 0 Seau, 9 Pain, etc. toujours lentement à haute voix.

  3. Lisez 3 fois et de la même façon la même liste mais en commençant par le mot avant le chiffre comme ci-après :
  4. Maintenant, vous allez créer mentalement une image pour chacun des chiffres.
    1. Imaginez un bouquet de thym au beau milieu duquel émerge un grand 1.
      Fermez les yeux pour "voir" avec présision cette image et vous en imprégner quelques secondes

    2. Imaginez une énorme corde formant un nœud, au milieu de ce nœud est emprisonné un 2.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    3. Je m'imagine debout appuyé sur un 3 aussi grand que MOI.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    4. Vous "voyez" un rat commençant à manger le pied d'un 4 aussi grand que lui.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    5. Vous imaginez un 5 immense eu haut duquel est assis un Lynx qui guette.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    6. Vous "voyez" une Jeep qui a des 6 à la place des roues.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    7. Imaginez une cassette de magnétophone, sur cette cassette est écrit le chiffre 7 car elle contient la musique du film "Les 7 Mercenaires".
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    8. Vous voyez un 8 qui fuit à toute allure jusqu'à l'infini (∞ signe de l'infini).
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    9. Vous imaginez une grosse boule de pain toute fraîche sortant du four et sur laquelle est gravé un 9.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    10. Imaginez un seau rempli d'eau dans lequel est plongé un 0.
      Fermez les yeux pour vous imprégner quelques secondes de cette image.

    Revoyez rapidement chacune de ces images

    Relisez une fois la liste.

Ça y est, vous connaissez par cœur chaque correspondance des chiffres.

Pour le vérifier, interroges-vous (sans regarder la liste bien sûr).

Maintenant nous allons pouvoir aller plus loin.

Un chiffre peut avoir 2 ou 3 consonnes qui lui correspondent quand elles ont un consonnance similaire.

Par exemple :
1 correspond à T ou D
2 correspond à N ou GN
5 correspond à L ou LL
6 correspond à J ou CH
7 correspond à K ou QU ou C dur ou G dur
8 correspond à F ou V ou PH
9 correspond à P ou B
et 0 correspond à S ou Z ou Ç

Complétons notre liste de mots :

  1. ........ T hym ou D aim
  2. ........ N œud ou aGN eaux
  3. ........ M oi
  4. ........ R at
  5. ........ L ynx ou houi LL e
  6. ........ J eep ou CH at
  7. ........ K 7, K ilt ou QU ai ou C amp ou G ué
  8. ........ F uite ou V eau ou PH rase
  9. ........ P ain ou B ain
  10. ........ S eau ou Z éro ou Ç a.

Les consonnes étant maintenant déterminées, on les associe à des voyelles pour former des mots.

Exemple :
62 donnera JeuNes
403 donnera RéSuMé

Comme vous le constatez, les voyelles ne correspondent à aucun chiffre. Par ailleurs, on ne tient compte que des sons et non de l'orthographe.

Exemple :
Hypnose = hyPNoSe
92 0
Athée = aThée
1
Ethnologue = eThNoLoGue
1 2 5 7

En 732 charles Martel repoussa les Arabes à Poitiers.
Poitiers fut le point CulMiNant
7 3 2

Comme vous venez de le voir, le ou les mots à retenir sont introduits dans une courte phrase. Cette phrase doit avoir un rapport avec l'événement que l'on veut mémoriser. Ceci n'est pas toujours très simple. Avec de l'entraînement tout devient plus facile. Peu importe si la phrase est un peu "tordue", ce sont souvent ces dernières que l'on retient le mieux.

Pour l'instant et pendant quelques jours (5 ou 6), entraînez-vous surtout avec des petits exercices simples, en traduisant par exemple les plaques minéralogiques des voitures en lettres correspondantes.

Ne cherchez pas à trouver tout de suite des mots.

Vous pouvez également choisir comme correspondance la 1ère lettre d'un mot, toutes les suivantes n'ayant aucune signification. Cette façon de procéder est plus simple.

Exemple :
À Poitiers : Charles Martel Nécessaire
7 3 2

Pour se souvenir des dates

Tout d'abord les mois seront traduits en leur correspondance numérique :

Nous sommes obligés de mentionner 2 chiffes pour chacun des mois afin qu'il n'y ait pas de confusion possible avec le jour.

Exemple :
2/12/1852
Louis Napoléon est déclaré Empereur héréditaire des Français avec des pouvoirs financiers accrus.
2 12 1852
N TN TFLN
Naissance d'un Tout Nouveau Traitement Français pour Louis Napoléon

Lorsque vous alignerez les chiffres correspondant à cette phrase, vous obtiendrez 2121852

Est-ce qu'il s'agit du 21/2/1852 ou du 2/12/1852 ?

Pour éviter cette possibilité d'erreur on ajoute 0 devant le mois inférieur à 10.

Par ailleurs, il est inutile de traduire le millésime. En effet, on se doute bien que Louis Napoléon n'a pas vécu en l'an 852.

En réalité, la traduction du 2/12/1852 donne N/TN/FLN

S'il s'agissait du 21/2/1852 nous aurions eu 21/02/1852, N/SN/FLN

Les articles : le, la, les, une, des, les pronoms personnels : il, elle, ne comptent pas, ils ne servent qu'à relier les mots.

Dans la pratique, on s'aperçoit que l'année suffit souvent ou au contraire que le jour ou le mois suffit car on connaît l'année par référence à l'événement.

3 août 1914 : déclaration de la 1ère guerre mondiale. Inutile de traduire 1914.
Mobiliastion d'un Solide Fanatisme
3 0 8

Entraînez-vous,

Entraînez-vous,

Entraînez-vous.

Plus vous vous servez de cette technique, plus elle devient facile, plus les traductions parfois si difficiles au début deviennent d'un automatisme déconcertant.

Résumé du chapitre 6

Technique pour développer votre mémoire des chiffres et des dates

Technique pour développer votre mémoire des textes

Retenir un texte

Vous devez tout d'abord vous poser cette question :
- Quel degré de mémorisation dois-je atteindre ?

En effet, la technique de mémorisation sera différente si vous désirez retenir les idées directrices, l'ensemble d'un ouvrage ou seulement les grandes lignes (l'idée générale) ou bien au contraire si vous avez besoin de connaître par cœur l'ensemble du texte.

Encore une question : s'git-il d'un livre ou d'un texte de moins de 10 pages ?

Dans le cas d'un livre
  1. Si vous avez besoin de retenir l'ensemble d'un ouvrage en ayant une connaissance assez approfondie de cet ouvrage, nous vous recommandaons de suivre attentivement le plan de travail exposé dans le chapitre Comment miux étudier seul.
  2. Pour répondre à l'exigence d'une connaissance approfondie, vous consacrerez un temps plus important à l'étape n°3 : Recherche analytique de ce plan (voir chapitre 5). De plus, la synthèse que vous contituerez à la fin de votre lecture sera relue pendant au moins 3 jours de suite le matin immédiatement au réveil (pas un quart d'heure après) et le soir, une fois couché et immédiatement avant l'endormissement.

    Puis révisez-l une dizaine de jours après. Vous serez surpris de la letteté de vos souvenirs.

    Si vous avez besoin d'aller encore plus loin dans la mémorisation, vous ouvez utiliser votre synthèse dans le cadre de la relaxopédie (cette technique vous est exposée dans le chapitre 12).

  3. Si votre souci est de retenir seulement les idées générales ou les grandes lignes d'un ouvrage : suivez le plan du chapitres Comment mieux étudier seul ; mais supprimez l'étape n°3 : recherche analytique. Il faut néanmoins respecter les deux suivantes (4 et 5).

Et souvenez-vous de toujours référencer et conserver vos résumés.

Dans le cas d'un texte de moins de 10 pages
  1. Si vous avez besoin d'une connaissance approfondie
  2. $

    Il faut d'abord comprendre le texte.

    Lisez-le en entier, sans recherche particulière mais en soulignant spontanément les mots ou passages qui vous surprennent ou vous paraissent importants.

    Revoyez ensuite ces derniers en essayant de les comprendre. Aidez-vous d'un dictionnaire ou d'un atlas (ces derniers doivent d'ailleurs être constamment à portée de votre main).

    Faites ensuite une lecture à haute vois en vous arrêtant en fin de chaque paragraphe. À ce moment, faite mentalement un résumé de ce dernier sans vous aider du texte. Relisez-le une seconde fois avant de passer à la lecture du paragraphe suivant.

    À la fin, faites mentalement un résumé de l'ensemble.

    La technique du découpage

    Découpez le texte en "morceaux" adaptés à votre souffle. Fractionnez-le en petites étapes plus faciles à mémoriser et à relier à des images (mentales).

    Exemple : (Extrait de Quatre-Vingt Treize de Victor Hugo, les péripéties de la guerre civile).

    "Et subitement, autour de lui, et de tous les côtés à la fois, le fourré se remplit de fusils, de bayonnettes et de sabres, un drapeau tricolore se dressa dans la pénombre, le cri Lantenac ! éclata à son oreille, et, à ses pieds, à travers les ronces et les branches, des faces violentes apparurent.
    Le marquis était seul, debout sur un sommet visible de tous les points du bois. Il voyait à peine ceux qui criaient son nom, mais il était vu de tous. S'il y avait mille fusils dans le bois, il était là comme une cible. Il ne distinguait rien dans le taillis que des prunelles ardentes fixées sur lui."

    "Et subitement, autour de lui, et de tous les côtés à la fois, // le fourré se remplit de fusils, de bayonnettes et de sabres, // un drapeau tricolore se dressa dans la pénombre, //le cri Lantenac ! éclata à son oreille, //et, à ses pieds, à travers les ronces et les branches, des faces violentes apparurent.//
    Le marquis était seul, debout sur un sommet visible de tous les points du bois. // Il voyait à peine ceux qui criaient son nom, // mais il était vu de tous. // S'il y avait mille fusils dans le bois, //il était là comme une cible. // Il ne distinguait rien dans le taillis que des prunelles ardentes fixées sur lui."

    Pour chacune de ces fractions de texte; conservez quelques instants l'image qu'elle fait naître dans votre esprit.

    Arrêtez-vous à la fin de chaque paragraphe pour en refaire une 2ème lecture à haute voix et en procédant de la même façon, en ayant soin de retrouver les mêmes images mentales que précédemment.

    À la fin, refaites une lecture de l'ensemble toujours à haute voix.

    Refaites une lecture complète le soir immédiatement avant de vous endormir et le matn au réveil pendant 3 jours. Laissez passer 4 à 5 jours sans toucher au texte puis recommencez le même travail matin et soir pendant 3 jours.

    Si besoin est, vous pouvez renforcer la mémorisation par la relaxopédie (cette technique vous est exposée dans le chapitre 12).

  3. Si vous ne devez retenir que l'idée générale ou les grandes lignes
  4. Procédez simplement, comme indiqué précédemment mais sans utiliser la technique du découpage ni celle bien sûr de la relaxopédie

Tableau synoptique

Besoin Support
Livre Texte de moins de 10 pages
Connaissance approfondie Suivre le plan de travail "Comment mieux étudier seul" + insister sur l'étape n°3. Lisez la synthèse matin et soir pendant 3 jours puis réviser une dizaine de jours après. Faire une lecture en soulignant mots ou passages particuliers. Comprendre le texte. Faire une lecture à voix haute en s'arrêtant à la fin de chaque paragraphe pour en faire mentalement un résumé. Relire le paragraphe et passer au suivant. À la fin, faire mentalement un résumé de l'ensemble + technique du découpage.
Par cœur ou presque Idem + relaxopédie (seulement pour la synthèse du livre). Idem + relaxopédie
Connaissance générale Suivre le plan de travail "Comment mieux étudier seul" mais supprimer l'étape n°3 (recherche analytique) Suivre le même plan mais sans utiliser la technique du découpage ni la relaxopédie.

Résumé du chapitre 7

Technique pour développer votre mémoire des textes

Comment retenir une conférence sans prendre de note

Bien sûr, il faut prendre le mot conférence dans son sens le plus large. Ce qui suit peut s'appliquer à tous les exposés sous forme orale

Faites le point de vos connaissances

Avant la conférence, il est recommandé de faire mentalement le point de vos connaissances sur le sujet qui va être traité. Ainsi, vous trouverez pendant l'exposé des points de comparaison qui serviront de support à une nouvelle mémorisation.

"Les mots s'envolent, les écrits restent".

Si vous avez la possibilité de prendre des notes faites-le en suivant les conseils du chapitre "Comment prendre des notes pendant un cours".

Sinon, suivez les conseils suivants :

Rassurez-vous, vous constaterez que le cerveau a la capacité de faire défiler les images et les mots à une vitesse prodigieuse.

Une conférence d'une heure peut être révisée mentalement en moins de 30 secondes.

Cette phase est importante, si vous ne la respectez pas (ou seulement 1/4 d'heure après), vous perdez 50 % des informations. Elle doit être exécutée immédiatement après l'exposé.

Refaites une révision "mentale" le soir même et à ce moment-là prenez des notes si nécessaire.

L'empilage

Les images se mémorisent mieux que les chiffres ou les mots. Les mots ne se retiennent bien que s'ils sont générateurs d'images.

Efforcez-vous d'illustrer les mots que vous voulez retenir par des images.

La technique de l'empilage est étonnamment simple et efficace. Elle vous permettra d'ancrer solidement dans votre mémoire une liste de mots ou d'idées.

Imaginons que vous vouliez retenir la liste des mots suivants : (cette dernière n'a rien de cohérent, pour l'instant, elle n'a que valeur d'exemple)

- Table, saucisse, faux, trône, canard, montre, stylo, chaussette, téléphone, soleil.

Quand vous connaîtrez la technique, vous serez capable d'apprendre cette liste en moins d'une minute et de la réciter dans l'ordre en commençant par le début ou la fin.

La méthode consiste à créer pour chaque mot une image et cette image s'enchaîne avec celle du mot suivant

Les images que vous allez créer doivent répondre à une ou plusieurs des exigences suivantes :

Excessive Humoristique
L'image doit sortir des dimensions habituelles Elle doit de préférence décrire une situation drôle ou au moins inattendue.
Claire Colorée
Dans le sens où elle ne doit prêter à aucune confusion dans sa représentation. Évitez trop de subtilité. Utilisez des couleurs vives, voire violentes.
Sonore
Ajoutez des sons, des bruits pour renforcer l'image.
Vivante Hardie
Une image dynamique qui inspire un mouvement reste plus longtemps "vivante" à l'esprit. N'ayez pas peur de défier les conventions de la politesse et des usages.

Comme nous l'avons vu, chaque image doit répondre à l'une ou mieux à plusieurs de ces caractéristiques.

En plus, la relation entre les images doit être surprenante, humoristique ou ridicule.

Revenons à notre liste :
(On arrive plus facilement à former ces images en fermant les yeux et en les projetant sur un écran imaginaire).

  1. Table. Imaginez une minuscule table rectangulaire en fer. Cette table est rouillée et sale. Sur cette table est écrasée une énorme ...
  2. Saucisse. Cette saucisse est rouge et à moitié déchiquetée. De cette bouillie de saucisse qui s'étale sur la table sort une...
  3. Faux rutilante dont on devine que la lame qui scintille est un véritable rasoir. Sur cette faux repose en équilibre sur un pied un énorme...
  4. Trône magnifique et majestueux. Sa couleur rouge est éblouissante. Ses deux accoudoirs sont remplacés par deux véritables bras humains coupés aux poignets et encore sanguinolents. Sur le trône est assis un petit ...
  5. Canard bleu et blanc, ce canard sans complexe fait ses besoins sur le siège du trône en lisant son journal. Ce camard porte autour du cou une énorme ...
  6. Montre qui fait un tic-tac épouvantable. Les aiguilles de couleur bleue marchent chacune dans un sens différent. Le remontoir de cette montre est en fait un très long ...
  7. Stylo noir terminé par une splendide plume en or qui scintille de mille éclats. L'extrémité très pointue de cette plume traverse une petite ...
  8. Chaussette de laine blanche sale et trouée à son extrémité. Cette chaussette sent très mauvais. Du trou de cette chaussette sor un gigantesque ...
  9. Téléphone noir qui est en train de fondre à cause du cadran qui est remplacé par un ...
  10. Soleil chaud et resplendissant, d'un magnifique jaune vif.

Faites une révision de ces images. Concentrez-vous quelques secondes sur chacune d'elles pour vous en imprégner. Et vous êtes capable de réciter la liste par cœur et dans l'ordre.

Sans effort, demain vous vous en souviendrez encore et si vous la révisez de temps en temps vous vous en souviendrez très longtemps.

Il n'y a aucune difficulté à avoir plusieurs listes en mémoire.

Utilisation pratique

Il est nécessaire de symboliser les idées abstraites que vous voulez mémoriser par des objets concrets.

La liste que vous venez d'apprendre pourrait très bien correspondre au résumé des points clef d'une conférence sur la faim dans le monde.

Cette liste pourrait également correspondre aux différents chapitres d'un livre. Il suffit de trouver un symbole concret de l'idée à retenir.

Résumé du chapitre 8

Comment retenir une conférence sans prendre de note

Comment utiliser vos différentes mémoires.

Mémoire visulle, mémoire auditive, mémoire du geste. Il s'agit toujours de la même mémoire ; ce qui diffère ce sont les sens (vue, ouïe ou toucher) qui vont vous servir pour enregistrer les informations.

Pour connaître la forme de mémoire qui vous convient le mieux, choisissez un mot dfficile comme "pronominalement", "porphyrogénète" ou "préraphaélisme".

Si vous sentez le besoin de le lire à haute voix, votre mémoire est plutôt auditive. Si vous sentez le besoin de l'écrire, vore mémoire est visuelle mais aussi gestuelle.

La mémoire visuelle

Elle joue un rôle très important dans l'apprentissage. Les informations sont captées par les yeux pour être stockées dans la mémoire.

Compte tenu du rôle d la vue, vous vous devez de respecter les règles d'hygiène citées à son sujet (éclairage, toilette, relaxation)

informations....................memoire.

Pour la favoriser :

Utilisez des images, transposez le texte en sectacle, travaillez votre imagination. Portes votre attention sur les schémas, dessins, figures ou symboles.

Utilisez la technique de l'empilaget et du découpage de texte.

Faites vous-même des dessins, schémas et tableaux. Utilisez la couleur. Ceci vous permettra de clarifier votre travail et surtout de le rendre plus agréable à consulter.

La technique des fiches

Découpez dans du papier des fiches du format d'une carte à jouer, dessinez (en couleur) de schémas ou figures e rapportant à la matière que vous désirez renforcer. Vous pouvze également reporter sur ces fiches une date, un nom ou un lieu.

Notez (brièvement) dans le bas de cahque fiche sa signification.

Repliez sur lui-même le bas de la fiche afin de ne pas voir la réponse lorsque vous regardez le dessin ou le nom.

Conservez ces fiches et dès que vous avez quelques minutes de libre, utilisez-les de la façon suivante :

Retournez toutes vos fiches afin de ne pas voir les dessins ou symboles. Tirez-en une au hasar, regardes le dessin et trouvez à quoi il correspond.

Si vous ne trouvez pas la réponse, dépliez le bas de votre fiche pour la connaître, mais n'ayez recours à cette solution qu'après avoir vraiment cherché.

Cette façon de procéder est excellent pour la mémoire, de plus elle ressemble à un jeu ce qui la rend agréable. Vous pouvez d'ailleurs compte le nombre de bonnes réponses que vous obtenez en charchant à chaque fois à améliorer votre score précédent.

Quand nous vous disons de dessiner ce que vous voulez retenir, il ne s'agit pas d'exécuter une œuvre d'art. Il ne faut pas que cela vous fasse perdre votre temps, de plus vous devriez fournir un effort plus grand pour le retenir.

Faites des choses simples mais faites-les. Ce principe vous aidera considérablement. Vous constaterez que cela signifie votre travail. Les informations seront définitivement gravées dans votre mémoire surtout si vous les révisez de tempe en temps

La mémoire du geste renforce la mémoire visuelle

Le fait de dessiner vous-même comporte un avantage supplémentaire : la mémoire du geste viendra renforcer la mémoire visuelle.

Voici des schémas qui vous montreron le rôle de l'écriture ou du dessin dans la mémorisation.

1ère phase

Vous êtes d'abord obligé d'enregistrer ce que vous voulez reproduire.

  1. Lecture
  2. Enregistrement des informations lues.
2ème phase

Pour déssiner, vous êtes obligé d'évoquer ce que vous venez de voir. Ceci provoque une deuxième phase d'enregistrement.

  1. Évocation des informations précédemment lues en phase 1
  2. Lecture des informations que l'on écrt (simultanément et automatiquement à l'écriture, il y a lecture)
  3. Nouvel nregistrement des informatons écrites.

Ces schémas nous font comprendre tout l'intérêt des dessins et des résumés par écrit. En effet, on constate que pour faire un résumé, il faut d'abord avoir lu et enregistré les informations (c'est la phase 1). Ensuite, il faut les évoquer pour les écrire, et en les écrivant, il y a lecture, ce qui provoqu un nouvel enregistrement (c'est la phase 2).

La mémoire auditive

Elle fait appel à l'écoute. Savoir écouter est une qualité essemtielle pour l'apprentissage. Ici, c'est notre oreille qui va transmettre les informations à notre mémoire :

informations....................memoire.

Certains élèves arrivent en classe sans connaître leur leçon et pourtant ils savent répondre s'ls ont la chance d'être interrogés les derniers car ils ont appris en écoutant les autres.

L'apprentissage des langues étrangères enregistrées sur disques ou sur cassettes repose sur l'efficacité de la mémoire auditive.

Comment améliorer votre mémoire auditive

Utilisez le magnéthophone.

Enregistrez les parties importantes ou difficiles de votre étude sur un magnétophone pour pouvoir ensuite les écouter quand vous le désirez.

Vous pouvez aussi écouter l'enregistrement dans un état de relaxation qui est particulièrement propice à l'apprentissage (cette technqie est exposée au chapitre Relaxopédie).

Lisez à haute voix.

Cette méthode vous permet de renforcer votre mémoire visuelle par la mémoire auditive.

Le grand Lincoln dont la mémoire était prodigieuse utilisait ce principe de la lecture à haute voix. Faites comme lui,, servez-vous de tous les moyens pour augmenter vos chances.

Toutes les peronnes qui profesionnellement ont besoin de leur mémoire se servent de ces principes, notamment les acters e les conférenciers. Ils apprennent leur texte en le lisant à haute vois. Souvent, ils se vervent d'un magnétophone

La mémoire du geste

Elle renforce la mémoire auditive.

Quand vous apprenez un texte en le lisante à haute vois, ponctuez ce dernier par des gestes. Surtout ci celui-ci décrit une action.

Comment ne pas oublier ce que vous avez appris.

Conservation et évocation

Entre le moment,où vous apprenez quelque chose (enregistrement) et le moment où vous vous servez de ce que vous avez appris (évocation), il se passe un certain temps. Pendant ce temps, votre mémoire conserve ce que vous avez appris.

Comment améliorer la conservation

Si vous avez appris l'angalais, vous risquez d'avoir des difficultés si vous n'avez qu'une fois par an l'occasion de le parler. Par contre, cela sera bien plus facile si vous avez réglièrement l'occasion de le parler.

Le meilleur moyen de conserver des informations est de les évoquer souvent.

Qu'est-ce que l'évocation ?
- C'est lorsqu'on se rappelle volontairement (ou involontairement) une information enregistrée antérieurement.

Plus on évoque une notion, plus la mémorisation en est durable et fidèle.

Évoquez le plus souvent possible les notions que vous voulez retenir. Par exemple : vous avez quelques minutes d'avance et vous attendez un amir, exploitez ces minutes pour évoquer ce que vous avez étudié la veille.

Vous pouvez aussi vous poser des questions et essayer d'y répondre. Essayez cela le plus souvent possible, vous avez dans la journée de nombreuses possibilités de le faire.

Lorsque vous disposez ne serait-ce que 3 ou 4 minutes de temps libre, utilisez-les à ce petit entraînement. Cela ne vous demandera pas un gros effort et ce n'est pas très difficile à réaliser. Par contre vous serez étonné des résultats que vous obtiendrez.

Vous pouvez aussi imaginer qu'une personne se trouve à vos côtés et que vous lui racontez mentalement ce que vous venez d'apprendre.

À propos de l'évocation

Nous avons tous été l'objet d'un phénomène curieux : on a un mot sur le bout de la langue et on n'arrive pas à le retrouver, on sait qu'un le connait mais on n'arrive pas à se le remémorer, et plus on s'efforce de le trouver plus il semble que l'on ait des difficultés.

Nous n'allons pas décrire le jeu des mécanismes psychologiques qui pourrait expliquer ce "trou de mémoire" mais voir ce que l'on peut faire pour ne pas en être le victime. L'attitude de la plupart des gens dans ce cas est de se concentrer. Mais se concenrer sur quoi ? Sur le mot qu'ils cherchent ? Impossible puisqu'ils ne l'ont pas encore trouvé. Alors sur quoi ? Et bien sur rien du tout, ce qui évidemment ne les fait pas avancer.

Il est inutile d'augmenter votre tension intellectuelle, essayez au contraire de vous détendre.

Pour cela, faites 1 ou 2 respirations profondes (voir le chapitre 15) ou bien comptez intérieurement jusqu'à 5 sans penser à rien d'autre qu'à compter, puis cherchez des notions similaires ou qui se rapprochent de l'information que vous voulez retrouver. Ayez, dans ce cas encore, recours aux questions.

Résumé du chapitre 9

Comment utiliser facilement vos différentes mémoires.

Apprenez à lire plus vite et mieux.

Qu'est-ce que la lecture ?

"Je me félicite toujours plus du hasard qui nous a portés à aimer la lecture... C'est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir"
Stendhal (Lettre à sa sœur Pauline, 1810).

La lecture comporte 5 principales étapes :
  1. Perception sensorielle

    Il s'agit du déroulement d'actions physiologiques par lequel l'œil perçoit l'image des lettres et des mots.

  2. Transmission

    Transmission de ces images au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

  3. Identification

    Le cerveau identifie ces images en tant que lettres et ensemble de lettres.

  4. Compréhension

    Reconnaissance du mot dans sa signification par rapport aux connaissances acquises.

  5. Mémorisation

    On peut distinguer 2 types de mémoire, une à court terme et une à long terme.

    Il faut nécessairement passer par la première pour atteindre la seconde.

    La première est une sorte de mémoire tampon qui sert entre autres de filtre pour la mémoire à long terme.

    Les mots ne sont généralement pas mémorisés comme tels. Ils ne servent qu'à créer un concept, une idée qui, elle, est mémorisée.

L'œil

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, pendant la lecture, l'œil ne se déplace pas d'un mouvement continu le long de la ligne d'écriture.

Quand nous lisons, nous avons effectivement l'impression que nos yeux se déplacent le long de la ligne dans un mouvement régulier.

En réalité, il n'en est rien car :
L'œil ne peut voir que s'il est immobile.

Pendant la lecture, l'œil se déplace par bonds successifs. Il s'arrête pour enregistrer une portion de ligne puis saute plus lion, etc.

L'œil se fixe pendant 1/4 de seconde et se déplace en 1/40e de seconde.

Les vieilles habitudes

Le mot à mot

Ces habitudes viennent souvent de l'enfance lorsque l'on suit lentement le texte du doigt mot à mot, syllabe par syllabe.

En lisant de cette façon, le lecteur réduit considérablement sa vitesse mais également sa compréhension.

Cette mauvaise habitude réduit également son champ de vision, sa perception. Ce type de lecteur est comme un observateur qui se placerait dans des fortification derrière une meurtrière pour observer le paysage.

Ce champ de vision étroit oblige le lecteur lent à revenir en arrière pour comprendre ou vérifier (consciemment ou inconsciemment). Ces régressions (retour en arrière) ne sont en réalité d'aucune utilité à la compréhension.

Les confusions

Un mot confondu suffit pour faire perdre son sens à la phrase et le lecteur est obligé de revenir en arrière ce qui disperse son attention.

Un manque d'attention, même d'un très court moment, suffit à provoquer cette confusion.

Si vous avez constaté que vous êtes souvent obligé de faire des retours en arrière par manque d'attention, nous vous recommandons de suivre la méthode du Dr Vittoz (voir chapitre 4).

Si cette confusion de mots est fréquente, il s'agit alors de dyslexie. Cette mauvaise compréhension des mots est constatée dès les premières années scolaires chez un nombre important d'enfants.

Ce défaut subiste néanmoins chez des personnes qui n'ont suivi aucun entraînement correcteur.

Si c'est votre cas, il est nécessaire d'y remédier au plus vite en consultant un psychologue spécialisé dans ce domaine.

Vocalisation et sub-vocalisation

Encore une habitude qui vient de l'enfance, lorsque l'on apprend à lire, on prononce les mots à haute voix.

Malheureusement, beaucoup de lecteurs ont conservé cette habitude qui réduit considérablement leur vitesse de lecture. Prononcer un mot prend environ quatre fois plus de temps que sa lecture.

D'autres ne lisent plus à haute voix mais ont pourtant conservé cette habitude sans qu'ils s'en rendent compte. Ils articulent les mots mentalement sans que le larynx bouge, c'st la subvocalisation.

On peut chez certains détecter ce défaut en observant leurs lèvres qui bougen légèrement quand ils lisent.

Pour savoir si vous subvocalisez, placez le bord d'une feuille de papier ou la pointe d'un mouchoir entre vos lèvres. Quand vous lisez, il ne doit pas bouger et encore moins tomber.

Lisez les phrases suivantes :

Voici six chasseurs se séchant, sachant chasser sans chien

Un jour, un vieux fat aborda Bassompierre en disanr :
- Bonjour, gros gras gris !
Bassompierre répondit :
- Bonjour, peint teint feint

Si vous constatez que vous subvovalisez, remédiez rapidement à ce défaut en vous sureilant constamment au cours de vos lectures.

Les nouvelles habitudes

Voir plus de mots

Pour lire vite, il est nécessaire que le champ de perception de l'œil à chacun de ses arrêts soit le plus large possible.

lecteur lent

On constate que le nombre d'arrêts par ligne est important et que le champ visuel est étroit et qu'il se recouvre abondamment.

lecteur rapide

Le champ visuel est large, il englober plusieurs mots ce qui fait que le nombre de points de fixation par ligne est moins important.

La durée d'une fixation et de son enregistrement varie peu d'un lecteur à l'autre.

Ce qui différencie un lecteur rapide c'est le nombre réduit de fixations par ligne de texte.

Lecteur lent :
Ce qui différencie un lecteur rapide c'est le nombre

Lecteur moyen :
Ce qui différencie un lecteur rapide c'est le nombre

Lecteur rapide :
Ce qui différencie un lecteur rapide c'est le nombre

Combien faut-il voir de mots par fixation ?

Le professeur Lamare qui a étudié scientifiquement les mouvements de l'œil a constaté qu'un bon lecteur perçoit en moyenne 15 à 20 signes par fixation. Un mot étant composé de 5 à 6 signes en moyenne, un bon lecteur perçoit 3 à 4 mots par fixation.

Essayez d'y parvenir dans vos lectures de tous les jours.

Faites cet exercice en entraînant votre œil à se poser à l'endroit du petit rond.

"Dans les derniers / jours de mai 1793, / un des bataillons
° ° °
parisiens amenés en / Bretagne par Santerre / fouillait le redoutable
° ° °
bois de la Saudraie / en Astillé. On / n'était pas plus
° ° °
de trois cents, car le / bataillon était décimé /
° °
par cette rude guerre. / C'était l'époque où /
° °
après l'Argonne, Jemmapes / et Valmy, du premier /
° °
bataillon de Paris / qui était de six / cents volontaires, il /
° ° °
restait vingt-sept / hommes, du deuxième / trente-trois, et du /
° ° °
troisième cinquante-sept. / Temps des luttes épiques
° °
Les bataillons envoyés / de Paris en Vendée / comptaient neuf cent /
° ° °
douze hommes. Chaque / bataillon avait trois / pièces de canon. /
° ° °
Ils avaient été / rapidement mis sur pied. / Le 25 avril, Gohier /
° ° °
étant ministre de la / Justice et Bouchotte / étant ministre de la /
° ° °
Guerre, la section du / Bon-Conseil avait / proposé d'envoyer /
° ° °
des bataillons de / volontaires en Vendée ; / le membre de la /
° ° °
commune Lubin avait / fait le rapport ; / le 1er mai, Santerre /
° ° °
était prêt à faire / partir douze mille / soldats, trente pièces /
° ° °
de campagne et un / bataillon de canonniers. /
° °

Entraînez-vous à ne faire que 3 fixations par ligne. Commencez par des textes simples, aérés et aux lignes courtes (pas plus de 60 signes car 20 signes par fixation constituent un bon entraînement).

Pour vérifier que vous appliquez correctement cette technique, vous pouvez demander à quequ'un de s'asseoir en face de vous et d'oscerver le déplacement de vos yeux pendant que vous lisez.

Un obstacle à votre progression

Les retours en arrière continuels sont un des principaux freins à la lecture rapide. Ce défaut consiste à revenir en arrière pour relire un mot, une phrase, un nom à tout propos. Ceci est une perte de temps importante et dans 90% des cas elle est inutile.

Lorsqu'un texte est difficile, il est normal d'êter obligé de revenir en arrière de temps en temps pour effectuer une vérification. Il faut à tout prix éviter que cela devienne une habitude.

Les deux causes principales de ce défaut sont : l'anxiété et le manque d'attention.

L'anxiété provoquée par la peur de se tromper, de n'avoir pas compris.

Le besoin de revenir en arrière pour vérifier, pour se sécuriser.

C'est souvent par manque de confiance en soi (inconsciente).

Si c'est votre cas, le fait d'en prendre conscience peut déjà vous aider à supprimer ce défaut.

La relaxation dirigée devrait également vous être très profitable (toutes les indications à ce sujet vous seront fournies dans les prochains chapitres).

Votre faculté d'attention pourra être considérablement améliorée en suivant les exercices de la méthode du Dr Vittoz.

La lecture rapide

"Le problème de la lecture courante est admirable et difficile. Tant qu'il n'est pas résolu, ne distinguez pas ceux qui savent lire et ceux qui ne savent point. La lecture qui ânonne ne sert à rien.Tant que l'esprit est occupé à former des mots, il laisse échapper l'idée.
On dit que nous vivons maintenant dans la vitesse, et emportés aux trains des machines. N'exagérons pas ; la promenade du dimanche se fait toujours du même pas ; et il ne manque pas de flâneurs, de pêcheurs à la ligne, ni d'amateurs qui s'arrêtent pour un tableau ou un vieux meuble. Mais nous avons gagné ceci, de faire vite ce qui ne mérite point qu'on s'arrête. Épeler un écriteau, cela est ridicule : il faut le saisir du regard ; et la plus grand partie d'un journal doit être saisie à la course. Bref, il faut savoir lire l'imprimé comme le musicien exercé lit la musique.
Au lieu que celui qui ânonne, et qui bute sur un mot difficile, rompt la pensée en petits morceaux ; c'est former des esprits bègues qui se querelles à la porte avant d'entrer."
Alain, Propos sur l'éducation, 1932

Il est souhaitable de dénoncer tout de suite quelques affirmations totalement erronées à propos de la lecture rapide.

On ne peut apprécier ce qu'on lit vite :

L'expérience prouve exactement l'inverse. On saisit et on apprécie mieux une peinture lorsqu'on en saisit l'ensemble dans un seul coup d'œil. À l'inverse, il est difficile d'apprécier un tableau lorsqu'on le regarde de près, centimètre par centimètre. Il en est de même entre la lecture mot à mot et la lecture rapide.

Il n'en demeure pas moins que chacun conserve la liberté d'accélérer ou de ralentir son rythme selon son humeur et le temps dont il dispose. L'essentiel est qu'il puisse lire vite un maximum d'informations dès qu'il en ressent le besoin.

On doit toujours essayer de lire à la même vitesse :

Cette remarque n'a aucun fondement. Pourquoi habituer le cerveau à travailler toujours à la même vitesse ? Ceci pourrait encore être valable si cette vitesse était constamment élevée. Dans le domaine de la lecture c'est malheureusement souvent l'inverse qui se produit.

On se souvient moins bien de ce qu'on a lu vite :

Tous les tests réaliséés avec des lecteurs rapides démontrent que la mémorisation est meilleure qu'avec des lecteurs lents. Une des raisons en est que le lecteur rapide a une capacité d'attention et de concentration bien plus grande que le lecteur lent. De plus, le lecteur rapide a confiance en lui, dans ses capacités, ce qui renforce encore le processus de mémorisation.

Lire vite fatigue les yeux :

Là encore, c'est exactement l'inverse qui se produit et c'est très facile à démontrer.

Pour lire une page qui comporte 200 mots, lœil du lecteur lent effectuera environ 200 fixations (y compris les retours en arrière) et donc 200 déplacements.

L'œil du lecteur rapide effectuera pour la même page 40 fixations (une pour 5 mots) donc 40 déplacements. L'effort musculaire réaliés est donc 5 fois moindre.

Les vitesses de lecture.

On considère un lecteur comme très lent quand il lit environ 35.000 signes/heure. Soit en moyenne 6.500 mots.

Un lecteur est lent quand il lit 60.000 signes/heure. Soit 11.000 mots.

Un lectur moyen lit 80.000 signes/heure. Soit 14.500 mots/heure.

Un bon lecteur lit entre 80.000 et 120.000 signes/heure. Soit entre 14.500 et 22.000 mots par heure.

Un lecteur est considéré comme rapide à partir de 200.000 signes/heure. Soit 36.000 mots par heure.

Un lecteur entraîné aux techniques de la lecture rapide atteint facilement 300.000 à 350.000 signes/heure. Soit entre 55.000 et 64.000 mots/heure.

Des statistiques montrent que la moyenne des français lit 65.000 signes/heure. Soit 12.000 mots.

Lire vite devient rapidement une habitude, on découvre qu'on lit deux fois plus vite sans s'en apercevoir.

C'est un peu comme sur une autoroute lorsque l'on roule longtemps à 130 km/h. Quand on quitte l'autoroute pour entre dans une agglomération, on croit rouler à 50 km/h alors que l'on constate au compteur que l'on est encore à 90. On s'habitue à la vitesse et il en est de même avec la lecture.

Vous constaterez que non seulement vous lisez plus vite mais ce qui est aussi important, vous lisez mieux. C'est-à-dire en ayant une meilleure compréhenson et mémorisation des textes.

Les techniques

Nous avons vu dans les pages précédentes les défauts qui pouvaient entraver votre progression, nous allons voir maintenant les différentes techniques qui vous aideront à lire plus vite et mieux.

La lecure sélective

La majorité des lecteurs pratique lec lecture intégrale, chaque mot est lu. Cette façon de faire demande beaucoup de temps et est parfois inutile. De plus, elle encombre la mémoire de nombreux détails sans importance.

La lecture sélective consiste à sélectionner les informations intéressantes.

La lecture sélective ne s'aplique pas à tous les textes. Quand on lit Jacques Prévert, on lit chaque mot. Par contre ceci est tout à fait inutile quand on chercher un nom dans l'annuaire du téléphone.

Voici uin exemple de texte dans lequel les informations intéressantes ont été soulignées :

"Tout Chef de Service est responsable de l'efficacité de l'organsation dont il dispose. Cette efficacité dépend essentiellement de la compétence et de la motivation des personnes qui composent cette organisation et de la manière dont ces éléments fondamentaus sont améliorés et développés par :
- Les possibilités de promotion ou de trransfert permettant d'élargir l'éventail des qualifications professionnelles des personnes.
- L'occasion offerte à chaque personne de réaliser des tâches à la mesure de ses possibilités en lui fixant des objectifs lui permettant d'améliorer sa performance grâce à une analyse régulière des travaux qu'elle a accomplis, soit avec succès, soit imprafaitement."
L'appréciation qui est le moteur des éléments sus-mentionnés est une prise de conscience complète et approfondie des phénomènes, pour la plupart subconscients et subjectifs, qui entraînent souvent des difficultés ou des erreurs de jugement sur les personnes (atteintes perceptives, projections, stéréo-types, effets de halo) et cela même de la part d'appréciateurs entraînés.

Elle permet au supérieur hiérarchique d'exercer un contrôle sur l'efficacité de l'activité passée de l'employé et indique les moyens de l'accroître dans l'avenir.

Elle fournit aussi à l'employé des indications précises sur la manière dont il satisfait aux exigences de son poste et lui permet de reconnaître les actions à entreprendre pour améliorer sa performance.

La lecture sélective permet de saisir par quelques mots le sens global du texte

L'auteur ajoute souvent autour des faits principaux quantité de détails destinés à expliquer, démontrer ou enjoliver.

Il est important de reconnaître l'information principale afin de ne pas se perdre dans les détails. Ces passages important sont souvent mis en valeur par l'auteur. Il les souligne, les met entre guillemets, en italique. Ces passages important se trouvent fréquemment en début et en fin de paragraphe.

Il est alors nécessaire de ralentir la vitesse de lecture à ces passages et de réaccélérer ensuite pour la recherche d'un nouveau passage important.

La lecture sélective comprend 2 techniques essentielles :

L'écrémage

Il s'agit de réduire le nombre de mots lus sans que la compréhension du texte en soit dminuée.

Cela permet de se concentrer sur les passages importants tout en éliminant un inutile travail de lecture intégrale.

On applique différents degrés d'écrémage en fonction des besoins et des textes : un degré peu sélectif, à la limite de la lecture intégrale et, à l'inverse, un écrémage très sélectif.

Voici l'exemple d'un écrémage moyen.

nous avons mis en grisé les mots qui sont sans importance pour la compréhension du texte.

L'histoire d'aujourd'hui n'est qu'un épisode. La malade a eu autrefois des attaques hystériques tout à fait classiques. Voilà son histoire actuelle. Elle est mariée à un sergent de ville. Son mari travaille beaucoup de son côté et elle travaille énormément du siens : elle fait des petits souliers d'enfants et y enfonc des clous avec un marteau tenu de la main droite, le genou droit servant d'enclume. À ce métier, son bra et sa jambe ont été très fatigués. En même temps, elle a éprouvé une très grande lassitude générale, d'autant plus qu'elle passait les nuits au travail et qu'en même temps elle allaitait son enfant. Ce qui est intéressant dans le cas présent, c'est de voir une hémiplégie hystérique, avec anesthésie cutanée et profonde, perte de la notion de position, être accompagnée d'une assez vive douleur et d'un sentiment de fourmillement très pénible. Ce n'est pas le cas habituel : les paralysies hystériques sont le plus souvent non douloureuses. Vous n'ignorez pas que les hémianesthésies les plus absolues restent, dans la règle, le plus souvent ignorées des malades, ainsi que Lassègue l'a montré

J.M. Charcot, "Les lecons du mardi à la Salpêtrière".

Voici les 3 principes de l'écrémage :

Comment déceler très vite l'important ?

Pour un livre, cela commence par l'étude de la table des matières.

Dans un texte, plusieurs moyens sont à retenir:

À l'intérieur du texte, l'œil peut adopter différentes méthodes :

Dans un texte moderne l'auteur expose l'idée principale dès le premier paragraphe et la résume dans le dernier. Commencez donc par lire ces deux paragraphes.

Dans l'écrémage, les yeux se promènent très vite et partout, tout y est permis, les retours en arrière y sont même les bienvenus. L'essentiel est d'aller vite et de trouver rapidement ce que l'on cherche.

Par contre, dès qu'on a trouvé le passage important, il faut :
Lire ce dernier avec soin.

Il est nécessaire de prendre le emps de comprendre ces passages afin de bien les enregistrer de façon durable. Ce sont uniquement ces derniers qui vous serviront.

L'écrémage est plus fatigant que la lecture intégrale car l'attention est constante.

Si vous parcourez un texte avec quelques coups d'œil,distraits en essayant de trouver la phrase clef qui vous fera tout comprendre, vous risquez de grosses déceptions. Si vous perdez le fil de l'auteur trop souvent, c'est que vous allez trop vite.

La lecture d'écrémage est comme la conduite automobil à grande vitesse, elle exige une concentration de tous les instants. Mais que de temps gagné !

Entraînez-vous le plus souvent possible.

Le repérage

La première différence avec l'écrémage est qu'ici le lecteur sait le renseignement qu'il cherche. Le repérage ne s'utilise pas pour toutes les lectures, mais uniquement lorsqu'on a besoin d'un renseignement ou connaissance sur un point précis.

L'exemple type d'une lecture de repérage est la recherche d'un mot dans un dictionnaire. L'objectif est de trouver le plus rapidement l'endroit où se trouve le mot. Il en est de même pour un annuaire. Ce type de lecture ne s'applique pas uniquement aux dictionnaires et annuaires.

Comment repérer ?

La première phase consiste à s'interrroger sur ce que l'on cherche. Il est important d'en avoir une idée cclaire et précise. Sinon vous risquez de vous perdre dans des informations parasites.

Ensuite, il faut organiser la recherche.

Recherchez le ou les ouvrages susceptibles de contenir l'information souhaitée.

Puis chercher dans la table des matières le ou les mots-signaux.

Chaque fois que vous rencontrez le mot-signal, reportez-vous à la page indiquée.

Il est quelquefois nécessaire de former plusieurs mots-signaux pour un même thème.

Exemple : si vous cherchze des information sur l'hypnose, votre mot-signal sera bien évidemment hypnose. Mais on n'a pas toujours employé le même terme pour désigner cet état. En effet, au début du 19ème siècle, on parlait de magnétisme, puis de sommeil provoqué par suggestion. Il est bon dans ce cas d'avoir à l'esprit ces 4 mots-signaux: hypnose, magnétisme, sommeil, sugestion.

Il est astucieux de chercher des synonymes de ces mots-signaux. L'auteur n'a pas forcément le même vocabulaire que vous.

Une fois les mots-signaux formés, il est important de bien s'en imprégner l'esprit afin qu'ils vous sautent aux yeux dans les textes que vous parcourez.

Certains ouvrages comportent à la fin un index des noms et mots importants avec la page où ils sont mentionnés. Il est toujours intéeressant de le consulter pour le repérage.

La technique du repérage peut être enrichissante, on obtient souvent et en très peu de temps une quantité importante d'informations sur un thème précis.

Mais lorsque vous faites du repérage, ne faites pas autre chose.

Soyez rigoureux.

Ne vous laissez pas "piéger" par des passages du texte parfois passionnants mais sans rapport avec ce que vous cherchez.

Organisez vos lectures

En fonction des techniques que vous venez de voir, décidez de celle qu vous appliquerez avant de commencer une lecture.

Et ce, en fonction de la nécessité et du temps dont vous disposez.

Choisir le moment

Isolez-vous et ne vous laissez pas déranger (ni par un ami, ni par le téléphone).

"Ce n'est pas lire que de parcourir une page, de s'interrompre pour répondre au téléphone, de reprendre le livre alors que l'esprit est ailleurs, de l'abandonner jusqu'au lendemain."
A. Maurois

Faire un plan

En fonction de vos objectifs, établissez un plan de lecture pour la semaine par exemple.

Répertoriez vos moments disponibles et fixez-vous un budget de temps pour chaque ouvrage. Pour des objectifs plus lointains, vous pourrez établir un plan à long terme (sur plusieurs mois).

Si vous lisez 30 pages par jours, cela fera près de 11.000 pages en un an soit plus de 50 ouvrages.

Alternez vos lectures

Pour éviter l'ennui, variez vos lectures. Ne lisez pas tout Balzac à la suite. Alternez l'histoire avec les sciences, la géographie avec la poésie, etc.

Alternez également les lectures difficiles avec les lectures faciles, les lectures de formation avec les lectures de détente.

Et surtout, ne vous croyez pas obligé de finir absolument un livre commencé.

Résumé du chapitre 10

Apprenez à lire plus vite et mieux.

Supprimez définitivement l'appréhension de l'examen, le trac, la tension nerveuse

Comment arriver parfaitement calme à l'examen et détendu

Un grand nombre des échecs aux examens est dû à l'appréhension, à l'anxiété, à la tension nerveuse.

Que vous ayez étudié sérieusement ou pas, que vous ayez travaillé ou non, que vous soyez sûr de vous ou anxieux, vous n'êtres pas à l'abri de ce fléau.

Un récit à lire et à méditer...

"Dès que je suis entré dans la salle, je me sui senti et impressionné comme juste avant un événement extraordinaire. J'étais là et je me sentais absent, j'agissais comme un automate. Lorsqu'on m'a donné le sujet, mon cœur battait plus vite, j'avais chaud aux joues et mes mins tremblaient un peu.

J'étais très étonné de ce réactions cr je connaissais le sujet et dans l'ensemble j'avais plutôt fait une bonne année scolaire. Il n'y avait donc aucune raison pour que je panique. Je lisais et relisais le sujet de l'épreuve comme si je n'arrivais pas à le comprendre? Je l'avais étudié, je savais que j'étais capable d'en parler et pourtant c'était le néant, rien. C'est comme si on rentrait chez soi un soir comme les autres, que l'on ouvre la porte et que l'on découvre des pièce entièrement vides, inhabitées et vidées de tous les meubles, bibelots et objets. C'est terrible comme sensation ; on refus d'y croire, on sait que c'est impossible et pour tant la réalité est là : RIEN !

Alors à ce moment le trac se transforme en panique.

On écrit de façon automatique quelques bribes qui reviennent, on essaye de se concentrer, de se calmer. Après quelques instants, cela va un peu mieux, mais combien de minutes ou de dizaines de minutes se sont-elles écoulées ? C'est là qu'on découvre qu'il ne reste presque plus de temps et que l'on n'a pas fait grand-chose. Cette dernière découverte évidemment n'arrange rien.

Et voilà... c'est le mauvais résultat, la mauvaise note, l'échec."

Cette première sensation d'échec ne fera qu'augmenter le trac et le défaitisme pour les autres épreuves.

C'est un véritable cercle vicieux

Le trac paralyse le bon fonctionnement des facultés intellectuelles

Cette constatation fait pressentir l'échec et renforce la tension nerveuse

de ce fait, il es très difficile d'aligner ses idées correctement et de sortir un bon travail.

Nul ne peut savoir à l'avance s'il aura ou non le trac au moment de l'examen.

Même (t surtout) ceux qui sont habituellement très décontractés (on le constate tous les jours).

Plus l'examen que vous allez passer est important pour vous, plus vous avez de chances de connaître ces troubles.

Mais attention, ce n'est pas 2 minutes avant l'examen que l'on peut apprendre à supprimer ces troubles, car il est alors trop tard et les regrets n'arrangent rien.

C'est dès maintenant

La relaxation dirigée

Nombreuses sont les personnes à qui elle a permis d'augmenter leur capacité de travail, leur concentration, leur faculté d'attention et surtout d'être parfaitement calmes et détendues pendant l'examen.

Un cas vécu :

Voici pour l'exeple le cas typique de cette jeune fille qui des mois à l'avance appréhendait l'arrivée de son examen.

Elle l'avait déjà raté une fois et, de peur de se retrouver dans la même situation, elle envisageait d'arrêter ses études avant la fin de l'année scolaire.

Dans l'ensemble, ses résultats scolaires étaient bons et des élèves moins doués avaient réussi là où elle avait échoué.

La princiapel raison de son échec fut l'anxiété, la nervosité, en un mot : le trac.

Elle avait vécu le récit décrit au début de ce chapitre.

Nous llui avons remis une clef USB sur laquelle nous avons enregistré une méthode de relaxation dirigée (une clef USB, sans être vraiment indispensable, est un moyen beaucoup plus facile et plus efficace pour les débutants). Nous lui avons conseillé de pratiquer une séance de 15 min environ chaque jour ou au moins une fois tous les 2 jours, compte tenu du fait que la date de son examen était assez proche.

Cette jeune fille était de nature émotive, bilieuse et s'énervait facilement.

Voici les résultats de son expérience, mais nous préférons qu'elle vous l'explique elle-même :

"Au début, on est un peu surpris, c'est agréable mais on ne se rend pas compte des changements immédiatement.

C'est vers la 5ème séance que je suis parvenue à me détendre plus profondément, j'ai senti que je me relaxait vraiment.

À partir de ce moment, j'ai également senti que j'étais plus calme, plus sereine dans ma vie de tous les jours. Ce qui m'a fait vraiment prendre onscience de cela, c'est une de mes amies qui m'a dit que je semblais plus sûre de moi.

J'ai continué de faire régulièrement des séances de relaxation dirigée jusqu'à la date de mon examen.

D'ailleurs, ce jour-là, tout s'est bien passé. Je n'ai pas connu le "trou noir" comme la dernière fois ni les tremblements et autres manifestations nerveuses.

J'ai été reçue et vais pouvoir poursuivre mes études."

Ce récit reflète bien les bénéfices que l'on peut tirer de la relaxation dirigée.

Il montre également que l'on ne prend conscience des changements bénéfiques opérés qu'amprès plusieurs séances.

Ce nombre varie en fonction des personnes, pour czertaines il faudra 5 ou 6 séances et pour d'autres une dizaine.

Les bienfaits de la relaxation dirigée

Une analyse menée par des psychologues et des physiologistes démontre qu'une vingtaien de minutes de relaxation dirigée repose autant que les trois dernières heures de notre sommeil.

La relaxation dirigée est particulièrement recommandée, car elle repose physiquement et intellectuellement. Elle est indispensable pour les surmenés.

De plus, elle permet d'atteindre une parfaite maîtrise de soi, c'est-à-dire du corps et des pensées. Le fait de ressentir les événements avec plus de calme, de sérénité t d'objectivité permet de prendre des décisions plus appropriées et donc plus efficaces.

La relaxation dirigée apporte un meilleur épanouissement de la personnalité.

Les bénéfice de la relaxation dirigée ne se font pas sentir uniquement pendant la seule durée ddes séances, fort heureusement d''ailleurs car ce serait dans ce cas une technique très limitée. Bien au contraire, outre les quelques minutes de plaisir que l'on s'offre pendant une séance, la relaxation dirigée pratiquée régulièrement a des répercussions tout au long de la journée et de la vie.

Avant de vous expliquer comment faire de la relaxation drigée, il est nécessaire de répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être :

Qu'est-ce que la relaxation dirigée ?

La relaxation dirigée est un relâchement volontaire, physique et mental, dirigé dans un but précis.

Elle provoque un état particulier de la conscience, l'activité des principales fonctions est ralentie, l'activité cérébrale est réduite mais n'échappe pas au contrôle volontaire. Le sujet est toujours conscient de ce qu'il fait et il peut à tout moment décider d'arrêter ou de poursuivre sa séance. C'est ce qui fait sa principale différence avec l'hypnose.

Le terme relaxation est souvent employé pour définir des formes de détente qui n'ont aucun rapport avec des techniques de relaxation dirirgée. Regarder la tlévision installé confortablement dans un bon fauteuil est peut-être une certaine forme de détente, mais cela n'a rien à voir avec la relaxation dirigée.

Voici la définition du Larousse Médical

Relaxation : "Méthode tendant à faire disparaître la tensionnerveuse, l'anxiété, en obtenant du sujet une décontraction, un relâchement musculaire par une éducation, un entraînement progressif. Il existe diverses techniques de relaxation, le sujet étant allongé, on lui apprend en quelque sorte à se détendre pendant de courtes séances renouvelées plusieurs fois par semaine. À la lingue, on constate un changement de comportement sdu sujet lorsqu'il est en face d'une émotion, et il n'a plus les réactions exagérées qu'il avait avant le traitement.

Indications : États de fatigue, insomnies, inquiétudes, troubles sexuels, tics, bégaiements, tremblements émotifs, certains troubles endocriniens (hyperthyroïde), cardio-vasculaire (hypertension), digestifs (spasmes fonctionnels), etc."

Cette définition nous fait déjà entrevoir toutes les possibilités de cette technique.

  1. Que ressent-on pendant une séance ?
  2. C'est assez difficile à définir à qui ne l'a pas expérimentée. C'est comme essayer d'expliquer le goût du chocolat à qui n'en a jamais mangé.

    Néanmoins, on peut la comparer à ce que l'on ressent lorsque l'on est sur le point de s'endormir, c'est-à-dire juste au moment où l'on ne dort pas encore mais où l'on n'est plus tout à fait éveillé.

  3. Quelle est la durée d'une séance ?
  4. La durée d'une séance de relaxation dirigée est comprise entre 10 min et 40 min.

    Ces 2 chiffres ne représentent pas des limites à ne jamais dépasser. On peut très bien pratiquer de courtes séances de 7 min, mais ces dernières sont plutôt fréservées à des initiés qui avec l'entraînement peuvent se mettre très vite en relaxation profonde.

    En règle générale, 20 minutes représentent une durée satisfaisante.

  5. Quelle périodicité ?
  6. Au minimum 2 séances par semaine, mais il n'y a aucun inconvénient à en pratiquer 2 par jour. Il est souhaitable de ne pas trop espacer les 3 ou 4 premières séances. Vous pourrez commencer par 1 séance par jour pendant les 3 ou 4 premiers jours, puis 1 séance tous les 2 ou 3 jours pour les suivantes.

    Pour les débutants, il est préférable de pratiquer chaque jour ou tous les 2 jours une séance de relaxation dirigée de 15 à 20 min environ. Une fois par semaine on pourra faire durer une séance plus longtemps, par exemple 30 à 35 min. Bien évidemment on peut faire varier ces chiffres en fonction de son plaisir et du temps dont on dispose. De plus, il n'y a aucune contre-iondication, au contraire, à pratiquer 2 voire 3 séances de 15 min chaque jour.

    Plusieurs petites séances rapprochées sont préférables à de longues séances trop espacées.

    D'une manière générale, après les 5 ou 6 premières séances, on pourra se contenter de faire 2 séances par semaine.

  7. Quel est le meilleur moment de la journée pour se relaxer ?
  8. Pour se relaxer, surtout au début, il est nécessaire d'être tranquille et donc de s'isoler. Le moment le plus favorable sera celui où vous pourrez vous isoler le plus facilement. On peut pratiquer la relaxation indifféremment avant ou après le repas, à l'exception peut-être de la relaxation différentielle (que nous décrivons un peu plus loin), les contractions musculaires qu'elle nécessite risquent de gêner la digestion.

  9. Où se relaxer ?
  10. Il est indispensable, surtout au début, de ne pas être dérangé, il est donc utile de vous isoler. Si la pièce où vous vous isolez comporte le téléphone, débranchez-le : il est en effet extrêmement désagréable d'être sorti de l'état de relaxation par une brusque sonnerie. Il est préférable au début de faire la pénombre dans la pièce mais pas nécessairement le noir. Vous pouvez laisser une veilleuse allumée.

    Par la suite, avec de l'entraînement vous pourrez vous relaxer en pleine clarté au milieu du bruit et même les yeux ouverts.

  11. Combien de séances faut-il faire au total ?
  12. Pour atteindre notre objectif (votre réussite aux examens), il est nécessaire de faire au moins une douzaine de séances avant le jour de l'examen. Si vous disposez de suffisamment de temps pour faire 20 ou 30 séances cela n'en sera que mieux.

    De plus en plu de gens pratiquent la relaxation dirigée régulièrement tout au long de leur vie. Nous sommes persuadés que vous aussi vous continuerez après vos études, soit pour votre santé, soit pour votre épanouissement personnel.

  13. Y a-t-il des contre-indications ?
  14. La relaxation entraîne une légère dilatation des vaisseaux sanguins ainsi qu'un léger abaissement du rythme cardiaque, c'est un phénomène normal.

    Pour cette raison les personnes souffrant de maux de tête dûs à une vasoconstriction tireront un profit particulier de la relaxation. Mais les personnes souffrant de troubles graves dans ce domaine devront demander conseil à leur médecin.

Notre organisme possède de merveilleuses facultés : il se répare, se cicatrise, s'équilibre lui-même, fabrique des anticorps pour combattre les microbe, répond aux diverses agressions, etc., etc. Pour cette tâche il a besoin d'énergie, or nous utilisons une bonne part de cette énergie pour répondre aux soucis, aux stress de la vie quotidienne, etc. Cette quantité d'énergie est volée à notre organisme, il ne peut donc en disposer pour se maintenir en bonne santé.

Par contre, plus nous nous relaxons, plus nous reconstituons cette énergie et mieux elle se répartit là où elle est nécessaire, contribuant ainsi à maintenir notre santé physique et mentale.

Une tribu, les "Hunza", installée aux limites de l'Afghanistan et du Tibet, pratique la relaxation plusieurs fois par jour. Il n'est pas rare que les "Hunza" atteignent l'âge de 130 ans.

Avant de commencer la description des exercices de relaxation dirigée, nous voulons vous prévenir de certaines petites réactions que vous pourrez peut-être noter et qui risquent de vous surprendre. Il s'agit de légères décharges musculaires ou émotionnelles :
pendant la relaxation, vos muscles se détendent, vos tensions musculaires se déchargent, risquant de provoquer des petits mouvements incontrôlés des bras ou des jambes. Il se peut que certaines de vos émotions s'exprimentau cours de votre séance, notamment les émotions refoulées ou bloquées. Ces diverses réactions (pleurs, rires, etc.) sont tout à fait normales et sont même très saines.

Il se peut aussi que vous éprouviez des sensations de chute ou de tournoiement.

Ne vous alarmez surtout pas, ces petits phénomènes s'ils se produisent s'estomperont très vite au fil des séances. Mais il est probable que vous ne ressentirez rien de tout cela. La relaxation dirigée est une méthode naturelle et douce, l'état qu'elle provoque est un état normal.

Vous trouverez dans les paragraphes suivants les instructions détaillées de ce que vous devez faire pendant 1 séance de relaxation dirigée. Pour en tirez le meilleur profit, suivez les conseils ci-après.

Conseils pratiques

Vous trouverez dans les paages suivantes le déroulement complet d'une séance de relaxation. Il est indispensable de suivre ce cheminement dans l'ordre indiqué. Comme la relaxation se fait les yeux fermés, vous ne pourrez lire en même temps les instructions et vous relaxer. Aussi, nous vous suggérons deux solutions :

Position pour se relaxer

Choisissez une position confortable, allongée si possible.

Vous pouvez mettre un coussin sous votr nuque et vos épaules et éventuellement sous vos pieds ou vos genoux. Les bras sont posés naturellement le long du corps et les jambes allongées sont écartées de 20 à 30 cm l'une de l'autre. La position, "allongé sur le dos" est la plus utilisée. Mais ce qui compte avant tout c'est que vous vous sentiez bien dans la position que vous adopterez. La paume des mais peut être tournée soit vers le ciel, soit vers le sol. La respiration se fera de préférence par le nez, la bouche peut être fermée ou légèrement entr'ouverte mais les lèvres ne doivnet pas être serrées.

Nous le répétons, il faut que vous vous sentiez particulièrement bien dans la position que vous adopterez. Essayez-en plusieurs. Augmentez l'épaisseur du coussin sou votre nuque et vos épaules si vous vous sentez mieux ainsi, ou au contraire diminuez la. Il est important de chercher la meilleure position pour commencer. Veillez à ce que rien ne vous gêne : montre, ceinture, cravate, etc.

Pour se détendre partout où l'on ne peut s'allonger

Posture dite du "cocher de fiacre", indiquée par un médecin allemand, le Dr Schultz. Le tronc est fléchi en avant, les coudes prennent appui sur les cuisses près des genoux, la te tombe en avant.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez 3 méthodes de relaxation dirigée : N° 1, N° 2 et N° 3.

Vous pouvez les essayer toutes les 3 et choisir celle qui vous convient le mieux.

Néanmoins, nous vous recommandons la méthode N° 1 (surtout pour débuter) et la méthode N° 3 lorsque vous manqez de temps.

La méthode N° 2 s'adresse particulièrement aux personnes très tendues et qui n'arrivent pas à se relaxer facilement.

Relaxation dirigée : méthode n° 1

En position allongée si possible.

Fermez les yeux

Résumé des différentes étapes de la méthode n° 1 de relaxation dirigée
  1. Respiration profonde.
  2. Relâchement des muscles du visage, du cou et des épaules.
  3. Sensation de lourdeur du bras droit, puis gauche, de la jambe droite, puis gauche et du corps tout entier.
  4. Sensation de chaleurs dans les mêmes parties du corps et dans e même ordre.
  5. Sensation de paix et de sérénité. Lumière blanche et brouillard.
  6. Décompte de 12 à 1. Scène ou souvenir agréable.
  7. Évetuellement dialogue intérieur et visualisation mentale.
  8. Reprise de conscience.

Relaxation dirigée : méthode n° 2, appelée différentielle

Nous allons utliser le phénomène physiologique suivant : lorsqu'un muscle est amené à sa tension maximale pendant quelques instants, il lui faut, obligatoirement ent immédiatement après, se détendre complètement.

Cette période de récupération automatique peut être sentie, approfondie et contrôlée. C'est ce que vous allez faire.

Il est possible qu'après les premières séances, vos muscles soient un peu douloureux, comme lorsqu'on reprend une activité sportive délaissée. C'est normal, ne vous en inquiétez pas. Par contre, si cela vous est vraiment pénible, ou que les efforts physiques vous soient déconseillés, choisissez les méthodes de relaxation n° 1 ou n° 3. Nous vous rappelons qu'il est préféréble d'éviter cette méthode après un repas.

Résumé des différentes étapes de la méthode n° 2 de relaxation dirigée
  1. Tension des muscles de mains et relâchement ( 2 fois)
  2. Tension des bras et relâchement (3 fois)
  3. Tension des pieds et relâchement (2 fois)
  4. Tension des jambes et relâchement (3 fois)
  5. Tension de tous les muscles du corps (2 fois)
  6. Sensation de paix et de sérénités - Lumière blache et brouillard.
  7. Décompte de 12 à 1. Scène ou souvenir agréable
  8. Reprise de conscience.

Relaxation dirigée : méthod n° 3

  1. Le pantin désarticulé
  2. Les ballons de baudruche

Ensuite, pour approfondir votre relaxation, reprenez à l'étape n° 6 de la méthode n° 1.

Résumé du chapitre 11

Supprimez définitivement l'appréhension de l'examen, le trac, la tension nerveuse